La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

February 17, 2026

A la une, Algériactu, Algérie, Économie

ACTUALITES

AAPI: coup d’envoi d’un nouveau projet turc de fabrication de produits papetiers

L'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI) a délivré, mardi, l'attestation d'enregistrement de l'investissement au groupe turc Hayat DHC, qui compte procéder à la réalisation d'un nouveau projet de fabrication de produits papetiers en Algérie, a indiqué un communiqué de l'AAPI.

L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a délivré, mardi, l’attestation d’enregistrement de l’investissement au groupe turc Hayat DHC, qui compte procéder à la réalisation d’un nouveau projet de fabrication de produits papetiers en Algérie, a indiqué un communiqué de l’AAPI.

Le coup d’envoi de ce projet a été donné lors de l’audience accordée par le Directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache, à une délégation du groupe turc spécialisé dans les industries de produits papetiers et de produits d’hygiène personnelle et d’entretien ménager de large consommation.

D’une valeur estimée à 13,4 milliards de dinars, avec la création prévue de 960 emplois directs, ce projet d’investissement “important” vise à produire des bobines de papier de grand format avec une capacité de 70.000 tonnes par an, ainsi que des mouchoirs en papier (24.275 tonnes/an) et des produits de papier hygiénique (20.000 tonnes/an), ce qui contribuera au renforcement de la production nationale de matière première pour l’industrie papetière et à la réduction des importations. Après la remise de l’attestation d’enregistrement de l’investissement par M. Rekkache, les autres documents administratifs relatifs au projet seront délivrés le même jour au niveau du guichet unique décentralisé de Relizane, marquant ainsi l’entrée effective du projet en phase de réalisation, ajoute la même source.

Après avoir écouté un exposé détaillé sur les étapes de réalisation, M. Rekkache a souligné l’importance d’œuvrer progressivement à la production locale des intrants afin de relever le taux d’intégration des produits finis, réaffirmant la disposition de l’Agence à accompagner le groupe dans la concrétisation d’unités industrielles supplémentaires ou à soutenir la localisation de projets de sous-traitance, en vue de la création d’un réseau national de sous-traitance et la réunion des conditions favorables à la concrétisation de ce projet.

Réaffirmant l’engagement de l’Agence à fournir tout le soutien et l’accompagnement nécessaires pour la concrétisation du projet, M. Rekkache a exhorté le groupe turc, qui compte 67 entreprises activant dans plusieurs secteurs à travers 17 pays, à élargir et à diversifier ses investissements en Algérie, en plus de ses projets actuels dans les domaines des détergents, des produits d’hygiène personnelle et des produits papetiers, conclut le communiqué.

Partager cet article sur :

Articles similaires