Le 26ᵉ Salon international de l’artisanat traditionnel (SIAT 2025) ouvert ses portes, ce dimanche, au Palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger). À cette occasion, le directeur général de la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers (CNAM), Abdelkrim Berki, a rappelé l’importance de ce secteur dans la sphère économique nationale indiquant que ce segment génère plus de 1,4 million de postes d’emploi directs.
Premier hôte de la semaine de l’émission « L’invité du jour » de la Chaîne 3 de la Radio algérienne, M. Berki a indiqué que l’Algérie compte 470 266 artisans et artisanes, ajoutant que ce secteur a permis la création de plus de 1,4 million de postes d’emploi directs.
Selon l’intervenant, le secteur de l’artisanat participe à hauteur de 400 milliards de dinars au PIB national. « On ne va pas s’en réjouir pour autant, car nous aspirons à mieux », a-t-il signalé.
En effet, le DG de la CNAM, sous la houlette de la tutelle, ambitionne d’atteindre le chiffre de 700 000 artisans à l’horizon 2030, ainsi que 2 millions de postes d’emploi et une participation au PIB avec un chiffre supérieur à 400 milliards de dinars PIB.