La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

February 16, 2026

A la une, Algériactu, Algérie, Économie

ACTUALITES

Abderrahmane Hadef loue la révolution ferroviaire en Algérie

L'expert algérien en géoéconomie, Abderrahmane Hadef n'a pas manqué l'opportunité d'encenser la révolution ferroviaire en Algérie, lors d'une déclaration au média russe Sputnik Afrique.

L’expert algérien en géoéconomie, Abderrahmane Hadef n’a pas manqué l’opportunité d’encenser la révolution ferroviaire en Algérie, lors d’une déclaration au média russe Sputnik Afrique.

Pour Abderrahmane Hadef , la révolution ferroviaire que mène l’Algérie aujourd’hui est au profit de l’Afrique et à l’intégration régionale.

“L’Algérie accélère massivement le développement de son réseau ferré dans le cadre d’une stratégie de transformation économique et d’intégration régionale”, indique Abdelrahmane Hadef .

Et de poursuivre “C’est une vision qui rentre dans la grande ambition stratégique de hisser l’Algérie au niveau des pays émergents”, déclare l’expert.

Pour la concrétisation de cette révolution ferroviaire , l’Algérie a lancé des grands projets structurants , “appelés à ouvrir des corridors économiques” et à mieux relier les régions entre elles, souligne l’expert en géoéconomie, citant les mégaprojets de la ligne Gara Djebilet-Béchar longue de 950 KM et la ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset ainsi que la ligne minière de l’est du pays.

Le réseau ferroviaire doit passer de 4.000 à près de 16.000 km d’ici 2030, selon Abderrahmane Hadef.Cette stratégie, selon lui doit permettre à l’ensemble des régions de participer àl’effort du développement,en intégrant notamment les richesses du Sud.

Les dévidendes et l’ambition dépassent de loin les frontières algériennes, puisque l’impact socioéconomique touchera la profondeur africaine, avec des interconnexions vers les pays voisins: la Mauritanie, le Mali, le Niger et les autres pays frontaliers, a fait savoir Abderrahmane Hadef.

Partager cet article sur :

Articles similaires