Ce forum est un événement économique exceptionnel qui ouvre une nouvelle étape dans les relations économico-commerciales et crée une dynamique qui favorisera les relations commerciales entre les différents acteurs producteurs de biens et de services.
Par ailleurs il faut souligner que cette 23e session de la Commission mixte intergouvernementale Cuba-Algérie qui se tient à La Havane, constitue une nouvelle étape en matière de consolidations des relations historiques entre les deux pays et les deux peuples. Dans son allocution d’ouverture de cette 23ème commission mixte, le vice-Premier ministre cubain Ricardo Cabrisas a plaidé pour le renforcement des liens économiques et commerciaux, espérant voir cette session couronnée de succès. Mettant à profit la présence de la délégation algérienne, conduite par le ministre de la Santé Abdelhak Saihi, le représentant du gouvernement cubain a tenu à remercier l’Algérie pour son soutien ainsi que son vote aux Nations Unies contre la résolution de blocus économique, commercial et financier des États-Unis contre Cuba.
Dans la foulée Ricardo Cabrisas invite les opérateurs algériens à investir à Cuba qui a décidé d’ouvrir les secteurs des nouvelles technologies, des énergies renouvelables, de l’agroalimentaire, des transports et du tourisme, tout en soulignant que « l’investissement étranger est appelé à jouer un rôle important dans l’économie cubaine ».