L’Algérie et Cuba célèbrent ce lundi 17 octobre 2022, le 60 ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, annoncé le 17 octobre 1962, à l’occasion de la visite effectuée par le premier président de l’Algérie indépendante, Ahmed Benbella à Cuba, en pleine crise des missiles, moins de 48 heures de sa rencontre avec le président américain John.F.Kennedy.
Pour le Peuple Cubain, l’attitude de Benbella est un geste fort symbolique incarnant l’attachement de l’Algérie aux valeurs de lutte contre l’injustice et à l’hégémonie impérialiste et néocoloniale. Idem, pour le Peuple Algérien qui n’a jamais oublié l’attitude du gouvernement cubain dirigé par le Chef de la révolution cubaine Fidel Castro, d’envoyer des soldats cubains et une cargaison de sucre, en plein Ouragan qui avait frappé l’île, pour soutenir l’Algérie à faire face à l’agression du régime expansionniste marocain, lors de la guerre des Sables en octobre 1963.
Cette solidarité s’est renforcée ensuite par des actions de soutien aux mouvements de libération en Afrique, Asie et Amérique Latine et des actions de coordination des efforts au sein des instances internationales, notamment au sein de l’Organisation des Pays Non-Alignés, dont le retour aujourd’hui au premier plan, sur la scène internationale, est devenu une revendication populaire pour éviter la confrontation des blocs. L’Algérie et Cuba ont un important rôle à jouer au sein de l’organisation des Pays-Non-Alignés et du Groupe 77 pour promouvoir les valeurs de la paix, le droit de l’autodétermination des Peuples et de l’instauration d’un nouvel ordre mondial plus juste. Sur le plan bilatéral, il est important pour les dirigeants des deux pays de hisser les relations économiques à la faveur de la volonté politique qui les anime et à la hauteur des liens historiques entre les deux Peuples, notamment dans les secteurs de la santé, l’enseignement, la culture, le tourisme, l’agriculture et le sport.
En cette occasion du 60 ème anniversaire de l’établissement des relation diplomatiques entre l’Algérie et Cuba, Algérie 54 publie quelques photos résumant les liens historiques entre les deux Peuples et leurs dirigeants.
- Visite du président Houari Boumediene à Cuba en 1974
- Che Guevarra en visite en Algérie
- Les présidents Boumediene et Castro en 1974 à Cuba
- Les présidents Ahmed Benbella et Fidel Castro
- Les présidents Fidel Castro et Ahmed Benbella
- Les présidents Fidel Castro et Houari Boumediene
- Fidel Castro lors du Sommet des Pays Non-Alignés en septembre 1973 à Alger
- Les présidents Houari Boumediene et Fidel Castro
- Fidel Castro, en visite en 1972 à Ouargla
- Tête à tête entre les présidents Abdelaziz Bouteflika et Fidel Castro à Alger en 2001.