Le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Ait Messaoudene, a reçu, mardi à Alger, son homologue nigérien, M. Garba Hakimi, en visite de travail en Algérie, au sein d'une importante délégation gouvernementale, indique un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre, les deux parties sont convenues de l'élaboration d'une feuille de route visant à renforcer la coopération sanitaire entre les deux pays, tout en réaffirmant leur volonté de consolider la coopération bilatérale à travers l'élaboration d'une feuille de route à court et moyen termes, comprenant des programmes et projets concrets, conformément aux priorités des systèmes de santé des deux pays, précise la même source.

Il a été également convenu d'"accompagner la partie nigérienne afin de lui permettre de bénéficier de l'expertise algérienne dans le domaine du développement des infrastructures sanitaires, notamment par la création et l'équipement d'un centre d'hémodialyse et le renforcement de la prise en charge des patients souffrant d'insuffisance rénale".

Il s'agit, en outre, du "développement de la coopération dans le domaine de la transplantation rénale et d'organes, à travers l'accueil et l'envoi d'équipes médicales nigériennes pour tirer profit de l'expérience algérienne reconnue dans ce domaine, ainsi que l'organisation de programmes de formation spécialisée, en présentiel et à distance, au profit des personnels médicaux et paramédicaux".

Les deux parties ont, par ailleurs, examiné les moyens de renforcer la coopération en matière de prévention et de lutte contre les maladies transmissibles et transfrontalières, tout en convenant d'"accompagner la partie nigérienne dans la création d'un centre de surveillance et de veille épidémiologique, travaillant en coordination avec la Direction générale de la prévention et de la promotion de la santé (DGPPS), ainsi qu'avec l'Institut Pasteur d'Algérie, afin de soutenir les systèmes d'alerte précoce et de renforcer les capacités de réponse rapide aux menaces sanitaires communes".

Les entretiens entre les deux délégations ont également abouti à un accord pour "élargir la coopération à la formation des ressources humaines du domaine de la santé, à l'échange d'expertises dans les domaines de la santé numérique et de la numérisation, au développement des services de télémédecine ainsi qu'à la mise en place de programmes de jumelage entre les établissements de santé des deux pays".

Les deux parties ont également évoqué "la coopération dans le domaine de la prise en charge des patients grands brulés, la gestion des établissements de santé et la santé publique, y compris la santé mentale".

A cette occasion, M. Ait Messaoudene a présenté l'expérience algérienne dans le développement du système de santé, notamment en matière de renforcement de la prise en charge sanitaire et l'élargissement de la formation médicale spécialisée, à travers le diplôme d'études spécialisées destiné aux médecins généralistes, ce qui permet d'améliorer la prise en charge médicale et de rapprocher les services de santé des citoyens.

Cette visite reflète "le niveau remarquable des relations algéro-nigériennes et le caractère exemplaire de leur coopération et de leur coordination continue dans divers domaines", ce qui traduit "la volonté commune des dirigeants des deux pays de promouvoir le partenariat bilatéral et de renforcer les liens de fraternité et de solidarité entre les deux peuples frères", note le communiqué.

Elle s'inscrit également dans le cadre de "la volonté commune de hisser la coopération sanitaire à des niveaux plus efficaces, à travers le passage à la phase de concrétisation sur le terrain des projets et des programmes communs prioritaires", et "ouvre la voie vers une nouvelle étape de partenariat entre les deux pays, au service des intérêts communs des deux peuples frères".