La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 19, 2025

A la une, Économie

ACTUALITES

Algérie-Tchad: Réunion de travail pour renforcer la coopération dans les domaines de l’industrie, des mines et des hydrocarbures

Le ministre de l'Industrie, Yahia Bachir, a présidé, jeudi, une réunion de travail avec la ministre tchadienne du Pétrole, des Mines et de la Géologie, Ndolenodji Alixe Naïmbaye, en présence du ministre d'Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, et de la secrétaire d'Etat chargée des Mines, Karima Bakir Tafer, pour examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale.

Le ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, a présidé, jeudi, une réunion de travail avec la ministre tchadienne du Pétrole, des Mines et de la Géologie, Ndolenodji Alixe Naïmbaye, en présence du ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, et de la secrétaire d’Etat chargée des Mines, Karima Bakir Tafer, pour examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale.

Etaient également présents à cette réunion, tenue au siège du ministère des Hydrocarbures et des Mines, le PDG du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA), Rabah Guessoum, de hauts cadres des secteurs de l’industrie, des hydrocarbures et des mines, ainsi que des responsables et des cadres du ministère tchadien du Pétrole, des Mines et de la Géologie, indique un communiqué du ministère de l’Industrie.

La rencontre a été l’occasion d’examiner les moyens de faire bénéficier la République du Tchad de l’expertise algérienne, notamment dans le domaine de l’industrie du ciment, devenue un modèle de réussite dans l’industrie nationale, ayant permis au pays d’atteindre l’autosuffisance et de développer d’importantes capacités d’exportation, précise le communiqué.

La rencontre a également permis d’évoquer les perspectives en matière d’accompagnement technique, la réalisation d’un diagnostic industriel et minier, et le transfert d’expertises et de connaissances, en vue de contribuer au développement de la filière cimentière au Tchad.

A cet égard, M. Bachir a affirmé la disposition de l’Algérie à partager son expertise avec la partie tchadienne dans les domaines de l’industrie du ciment et des matériaux de construction, à travers l’accompagnement technique et la formation des compétences.

Il a aussi évoqué la possibilité pour le Tchad de transformer localement le clinker algérien en ciment dans les unités de broyage, comme solution transitoire initiale pour combler le déficit enregistré sur le marché tchadien, en attendant l’entrée en service des usines de production intégrées.

De son côté, M. Arkab a souligné que l’Algérie était pleinement disposée à accompagner la République du Tchad, notamment dans les domaines de l’industrie du ciment, de l’exploitation des ressources minérales, des mines et des hydrocarbures, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer la coopération régionale et à soutenir les pays frères dans les secteurs industriel, minier et énergétique.

Pour sa part, la ministre tchadienne a indiqué que son pays connaît une dynamique de développement accélérée, soulignant que le ciment constitue un matériau essentiel et central pour la réalisation des projets d’infrastructures et le développement du secteur de l’habitat.

Elle a ajouté que son pays dispose d’importantes ressources minières exploitables dans le domaine de l’industrie du ciment, mais qu’il ne compte actuellement que deux cimenteries, qui ne couvrent pas les besoins nationaux.

Lors de la réunion, les deux parties sont convenues d’envoyer une équipe de spécialistes de GICA afin d’évaluer les potentialités techniques, industrielles et minières pour le développement du secteur de l’industrie du ciment au Tchad, et de formuler les recommandations nécessaires concernant la conception et l’exploitation des futures unités de production, insistant sur la poursuite de la coordination et de la concertation pour la concrétisation de projets de coopération dans les domaines de l’industrie du ciment et des matériaux de construction et de l’exploitation des ressources minérales, des mines et des hydrocarbures.

Partager cet article sur :

Articles similaires