55% des jeunes Marocains souhaitent émigrer. C’est ce qui ressort d’un rapport du Baromètre arabe récemment publié, dans lequel les Marocains figurent parmi les ressortissants arabes les plus désireux d’émigrer.
Le Baromètre arabe est une institution d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient composée d’un réseau de centres universitaires qui réalise des sondages d’opinion publique depuis 2006. Son comité directeur comprend le Centre d’études stratégiques de l’Université de Jordanie, le Centre palestinien de recherche et d’enquêtes politiques, ainsi que des chercheurs de projets liés aux universités américaines de Princeton et du Michigan.
Son dernier ouvrage, « Public Opinion on Immigration in the Middle East and North Africa », s’intéresse aux désirs d’émigration de la société arabe dans la conjoncture actuelle marquée par des difficultés socioéconomiques pour de nombreux pays arabes.
55% des jeunes Marocains âgés de 18 à 29 ans avouent vouloir quitter le pays. Avec 38 millions d’habitants, l’âge moyen au Maroc est de 29,5 ans. Selon les statistiques gouvernementales publiées il y a deux ans, le Maroc compte 5,9 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans. Parmi eux, un sur quatre ne travaille pas, ne va pas à l’école et ne suit aucune formation. Ce pourcentage est dominé par les femmes (73 %), dont 41 % sont mariées.
En mai dernier, le Conseil Economique , social et environnemental CESE, a tiré la sonnette d’alarme sur la hausse du nombre des jeunes marocains âgés de 15 à 24 ans qui n’étudient ni ne travaillent et qui représentent 25 % du nombre total de jeunes, soit 1,5 million sur une population totale qui dépasse les 38 millions de personnes.
Le Maroc occupe la troisième place, en plein mois d’août marqué par la pression migratoire subie par Ceuta, avec des centaines d’arrivées à la nage en provenance du pays voisin. Viennent ensuite la Jordanie (54 %) et, plus loin, la Palestine (35 %), la Mauritanie et le Koweït (27 % dans chaque cas).
35% des Marocains admettent envisager d’émigrer.
Plus de la moitié de ces personnes (53%), en particulier les jeunes, sont disposées à émigrer sans documents officiels par la route migratoire qui a sa destination sur les côtes espagnoles. Il s’agit du pourcentage le plus élevé parmi les nationalités documentées par l’étude. Le Baromètre arabe souligne également que le pourcentage de ceux qui veulent émigrer est très similaire à celui comptabilisé dans une étude similaire datée de 2012, indiquant l’absence de progrès dans le pays d’origine au cours de la dernière décennie.