La ministre allemande de la Défense Christine Lambrecht démissionne dans le sillage d’acerbes critiques la ciblant pour n’avoir pas réussi à moderniser l’armée allemande (Bundeswehr) et a enchaîné les impairs sur la guerre en Ukraine.
Christine Lambrecht, a présenté ce lundi 16 janvier sa démission au chancelier allemand Olaf Scholz . Le nom de sa ou son successeur n’est pas encore connu.
« La focalisation des médias sur ma personne pendant des mois ne permet guère d’établir des rapports et des discussions objectifs sur les soldats, la Bundeswehr (l’armée allemande) et les orientations de la politique de sécurité dans l’intérêt des citoyens allemands », déplore Christine Lambrecht dans sa déclaration. Dans ce contexte, « j’ai demandé aujourd’hui au chancelier de me relever de mes fonctions de ministre de la Défense », ajoute-t-elle.
Proposition pour le rachat des canons antiaériens Léopard vendus au Qatar
Le député allemand Roderick Kiziwetter, dans une déclaration au journal germanique , Süddeutsche Zeitung a proposé aux autorités de son pays, de racheter les canons allemands Léopard vendus dernièrement au Qatar, en vue de les livrer à l’Ukraine.