Les médias français sont devenus indésirables. Dernier acte de ce constat les propos tenus par le président béninois Patrice Talon qui n’a pas manqué l’opportunité d’une conférence de presse organisée à Cotonu pour fustiger le média français RFI, inféodé au Quai d’Orsay.
Le président béninois réagissait aux propos de RFI, jugés erronés sur la situation sécuritaire de son pays. Il accuse notamment le média de se réjouir des «déconvenues» du pays, «réelles ou imaginaires». « Nous sommes relativement satisfaits au grand dam de RFI qui ne manque aucune occasion de se réjouir de nos déconvenues réelles ou imaginaires » déclare Patrice Talon.
«Nous avons tous entendu ce matin, sur vos antennes, que le parc national W fait l’objet d’attaques régulières. Je ne sais pas si le mot « régulière » veut dire la même chose que « sporadique » ou plutôt « rare », mais de ce que nous constatons, c’est plutôt rare maintenant», a-t-il par ailleurs noté.
«C’est dommage que vous ce qui vous intéresse et dont vous vous faites l’apologie ne sont que des choses très mauvaises ou qui n’existent que dans votre imagination. La presse a l’obligation d’apprécier les choses telles qu’elles sont et d’utiliser les mots appropriés», a tenu à préciser Patrice Talon.