A la une, Mondactu

Présidence du BRICS: l’Afrique du Sud succède à la Chine

L’Afrique du Sud a pris ce dimanche la présidence tournante des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), succédant ainsi à la Chine.
Pretoria compte   contribuer à former de nouveaux mécanismes de prise de décisions au sein des organisations internationales. L’Afrique du Sud qui assurera la présidence du BRICS en 2023  envisage de maintenir le travail efficace de ce groupe de pays , a déclaré à la presse russe un porte-parole de la diplomatie sud-africaine. Pour son pays, la priorité est le renforcement de la coopération économique, politique, sociale et culturelle des pays membres.
Pour sa part, la ministre des Affaires étrangères sud-africaine, Naledi Pandor, a déclaré qu’en tant que présidente des BRICS, l’Afrique du Sud envisage d’assurer la direction stratégique du groupe en coopération étroite avec les autres membres, de définir ensemble avec eux l’ordre du jour et les priorités. D’après elle, des rencontres sont notamment prévues au plus haut niveau et au niveau ministériel. Les travaux seront effectués sur la base d’un consensus, a-t-elle ajouté. Pour sa part ,le Président sud-africain Cyril Ramaphosa, affirmé que son pays jouera un rôle important dans la création au sein de l’ONU et d’autres organisations internationales de nouveaux mécanismes d’élaboration et d’adoption des décisions en vue d’instaurer un ordre mondial plus inclusif, plus juste et plus stable. Les BRICS doivent donc se mettre à la tête du processus de réforme de l’architecture internationale dans l’intérêt de la majorité des pays du monde.
Des pourparlers sur un éventuel élargissement des BRICS, pourraient avoir lieu dans les mois qui viennent, ont suggéré des sources diplomatiques. L’Algérie, l’Argentine et l’Iran ont déjà adressé des demandes d’adhésion. L’Arabie saoudite, la Turquie et l’Égypte ont manifesté leur intérêt.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires