Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a reçu, ce mardi, au Palais du gouvernement une délégation du Niger, dirigée par le ministre du Pétrole, Sahabi Oumarou, en visite de travail en Algérie, en présence du ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, indique un communiqué des services du Premier ministère.
« M. Sahabi a transmis les salutations fraternelles du président nigérien, M. Abdourahamane Tiani au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le félicitant pour sa réélection méritée à un second mandat ».
Selon la même source, « les discussions ont porté sur la situation régionale, notamment dans la zone du Sahel », précisant que « les deux parties ont salué les relations de solidarité et de coopération qui unissent leurs pays, renforcées par l’attention particulière que portent les dirigeants aux liens historiques ».
Sur le plan du partenariat, le ministre nigérien a exprimé sa satisfaction quant aux résultats de sa visite, qui fait suite à celle du Premier ministre nigérien, Ali Lamine Zeine, en août dernier, soulignant « la qualité des échanges avec les responsables algériens visant à renforcer la coopération, notamment dans le secteur des hydrocarbures ».
En ce sens, indique le communiqué, « le démarrage du projet +Kafra+, ainsi que le renforcement des capacités à travers des formations basées sur l’expérience algérienne en raffinage de pétrole, ont été évoqués ».
Enfin, les deux parties ont souligné « l’importance stratégique du projet de gazoduc transsaharien, essentiel pour l’intégration régionale », ajoutant avoir convenu de « la nécessité de poursuivre les réunions de coordination afin d’accélérer sa mise en œuvre, avec un prochain rendez-vous à Alger avant la fin de l’année, impliquant toutes les parties concernées ».