A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

Octroi d’un statut d’Etat membre à part entière: la Palestine soumet une nouvelle demande à l’ONU

L' ambassadeur de la Palestine auprès de l'ONU, Riyad Mansour a soumis au Secrétaire Général de l'ONU, ce mardi 2 avril une nouvelle demande afin d'obtenir le statut d'Etat membre à part entière, auprès de l'Organisation des Nations Unies. 

L’ ambassadeur de la Palestine auprès de l’ONU, Riyad Mansour a soumis au Secrétaire Général de l’ONU, ce mardi 2 avril une nouvelle demande afin d’obtenir le statut d’Etat membre à part entière, auprès de l’Organisation des Nations Unies. 

« Sur la base des instructions des dirigeants palestiniens, l’État de Palestine souhaite que soit reconsidérée sa demande d’adhésion », a écrit l’ambassadeur, réclamant que la précédente requête en ce sens formulée en 2011 soit soumise au Conseil de sécurité lors de sa prochaine réunion. « L’Etat de Palestine » bénéficie jusqu’alors d’un statut de pays observateur à l’ONU. 

En septembre 2011, l’Autorité palestinienne avait soumis une demande d’adhésion à part entière aux Nations Unies, mais n’avait pas réussi à obtenir les neuf voix nécessaires parmi les 15 membres permanents du Conseil de sécurité. Il convient de rappeler, que la conjoncture actuelle est plus favorable pour reconnaître l’Etat de la Palestine, comme Etat membre à part entière, sachant que l’Algérie, membre non permanent auprès du CS de l’ONU, a fait de cette reconnaissance, une priorité diplomatique. Le président Tebboune avait réaffirmé la détermination de l’Algérie à réussir ce pari diplomatique à l’occasion de sa dernière entrevue de samedi dernier avec les représentants de la presse algérienne.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires