Le communiqué officiel du ministère algérien des affaires étrangères , est un message clair à l’entité sioniste et à ses plans de déstabilisation de toute la région.L’Algérie, par la voix de son ministère des affaires étrangères estime, que la reconnaissance de l’occupation marocaine des territoires du Sahara occidental, n’a aucun impact sur la scène internationale sur le plan juridique, puisque la question de ces territoires est une question de décolonisation inscrites dans la 4ème commission de l’ONU.
Sur ce registre, il est important de focaliser sur le communiqué du Palais Royal marocain qui évoque une reconnaissance sioniste des territoires du Sahara occidental et non le » Sahara marocaoin » comme il est de coutume pour le régime d’occupation marocaine, d’ou cette fermeté de l’Algérie exprimée via le communiqué du MAE, qui avertit l’entité sioniste et sa girouette alaouite sur toute convoitise des territoires hérités de l’époque coloniale.
Ce revirement coïncide avec les propos du président chinois Xi Jinping, dont le pays est membre permanent du Conseil de Sécurité, après sa rencontre avec le président Tebboune, et qui évoque la question du Sahara occidental, comme une question d’autodétermination du Peuple sahraoui. Un soutien de taille à la question sahraouie, qui survient quelques jours après la gifle subie par le régime du Makhzen, lors de la récente réunion du Mouvement des Non-Alignés, tenue à Bakou en Azerbaïdjan. Le communiqué final sanctionnant cette réunion avait inscrit pour la première fois – côte -à-côte la question de la Palestine et celle du Sahara Occidental comme bombe .(lire:Brics et soutien à la RASD par le MNA:la panique du Makhzen).Malgré les gesticulations coutumières et les contorsions mensongères du représentant permanent du Makhzen à l’ONU , le communiqué final fut adopté à l’unanimité par 120 participants à cette réunion. Cette décision est d’autant plus révolutionnaire qu’elle a été prise par la majorité absolue des pays de l’Organisation. Et là, ill ne s’agit pas d’un débat sur la question au sein de l’Union Africaine ou d’une victoire diplomatique symbolique quelconque. Car , au regard des bouleversements géopolitiques mondiaux qui se déroulent sous nos yeux et la posture foncièrement neutraliste du reste du Monde ( les non-occidentaux ) avec tout ce que cela implique comme transformation révolutionnaire de toutes les institutions mondiales comme l’ONU et sa refondation , de nouveaux Etats émergeants et importants seront intégrés au Conseil de Sécurité de l’ONU ,tels que le Brésil, l’Inde ou/et l’Afrique du Sud.
Les islamistes marocains, sans voix
En réaction à l’invitation du commandeur des croyants adressée au sioniste assassin des enfants palestiniens, Benjamin Netanyahou, le Secrétaire Général du parti islamiste marocain PJD,Abdelillah Benkirane a appelé ses partisans à ne pas faire de. déclarations ou de commentaires sur ce revirement, sachant que avait indiqué il y a quelques semaines que l’absence de son Commandeur n’a aucune incidence à la gestion du pays. Pour Benkirane, le roi Mohamed VI peut diriger le pays, par « téléphone, WhatsApp, l’Internet ou le Zoom » là où il se trouve.
Pour rappel, 13 mars dernier, le palais royal avait recadré le parti islamiste le Parti de la justice et du développement PJD, en lui rappelant que la politique étrangère était une prérogative du commandeur des croyants sachant que le PJD qui dirigeait le gouvernement marocain dirigé par Saad El Othmani en décembre 2020, avait eu » l’honneur » de signer la normalisation avec l’entité sioniste.
Deux régimes expansionnistes à doctrine annexionniste
Les deux régimes makhzenien et sioniste sont liés par la doctrine annexionniste, comme l’indique l’absence de constitutions déterminant les frontières des deux entités, même si l’entité sioniste, n’a aucune terre à revendiquer en Palestine. Le Grand Israel ou le Grand maroc, sont deux mensonges véhiculés par deux régimes dont l’objectif est de s’accaparer des terres des voisins. Le régime du Makhzen, comme l’indique le document mis en ligne par Algérie 54, est un régime féodal qui considère l’Algérie comme « Etat ennemi » depuis 1960, avant même qu’elle n’accède à l’indépendance et qui avait déjà tenté le coup en octobre 63, en envoyant les troupes des FAR, dans le Sud-Ouest algérien, à l’occasion de ce qui est appelé « guerre des sables ».
Cette obstination à revendiquer est confirmée par le refus du régime du Makhzen de ne pas ratifier les accords de Skhirat signés en 1972, sur le bornage des frontières entre les deux pays, conformément à la Charte de l’ONU, reconnaissant les frontières héritées de la colonisation. Le régime du Makhzen avait même refusé de reconnaitre l’indépendance de la Mauritanie, sachant que Hassan II, reconnaissait le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination dans les années 60, avant d’opérer sa marche d’occupation en 1975, entraînant toute la région dans l’instabilité politique et sécuritaire, privant les peuples de cette région d’un développement économique et social certain. Hassan II qui accepta plus tard un référendum d’autodétermination à l’origine d’un cessez-le feu signé en 1991. Un cessez-le feu anéanti par son fils et successeur Mohamed VI, via son plan d’autonomie annoncé en 2007, pour consolider son pouvoir, en accordant par voie de conséquence, les largesses aux militaires des FAR, devenus affairistes via le pillage des richesses naturelles du Peuple sahraoui. Des FAR, qui se positionnent aujourd’hui, comme le soutien numéro un du régime féodal alaouite, mis de plus en plus sous l’autorité et protectorat sioniste.
La missive du sanguinaire Netanyahou, coïncidant avec la visite du président Tebboune en Chine, est un gage de consolation à un régime alaouite en pleine déconfiture et qui tente bien que mal, de survivre aux bouleversements que connaît le monde. Aujourd’hui, il est clair que l’entité sioniste vient pour protéger le régime alaouite et non le peuple marocain, qui lutte quotidiennement pour la survie.
Et ce n’est pas un hasard, si le très controversé Benkirane appelle ses militants à se taire, au sujet de la visite du sanguinaire Netanyahou au Maroc, invité par le commandeur des croyants. Il est clair, que la réunion tenue par le Mossad, le Makhzen et la DGSE, à Tel-Aviv, avait abordé cette question, des la feuille de route à tenir, pour déstabiliser la région
Et comme nous l’a déjà indiqué le journaliste franco-marocain Jacob Cohen, et auteur du livre « Printemps des Sayanims », le régime du Makhzen est source de tension avec tous ses voisins( Algérie, Espagne, RASD, et Mauritanie » à cause de sa politique expansionniste similaire à celle de l’entité sioniste. Benkirane au même titre que l’ancien président de l’Union internationale des oulémas musulmans Ahmed Raissouni, s’étaient déjà exprimé sur des plans expansionnistes du régime du Makhzen.
Les supplétifs du néocolonialisme et du sionisme oublient, que l’Algérie de 2023, est plus puissante que l’Algérie de 1963. A bon entendeur.