A la une, Mondactu

Après le Mali: la France « chassée » de la RCA

L’ambassadeur de France à Bangui Jean-Marc Grosgurin annonce le retrait total des troupes françaises  présentes en Centrafrique, dans les tout prochains jours.

L’ambassadeur de France à Bangui a confirmé au ministère centrafricain de la Défense la fin de la mission logistique toujours installée à l’aéroport de Bangui-MPoko. L’armée française va donc quitter le pays après 62 ans de présence, même si la RCA est indépendante depuis août 1960.

Ce retrait était attendu depuis le gel des coopérations entre la RCA et la France en 2021 et l’interdiction des vols français  sans l’aval du gouvernement centrafricain dans le ciel du pays. De plus et depuis plusieurs mois la présence de la Minusca a été contestée en RCA à travers plusieurs manifestations organisées dans plusieurs villes centrafricaines.

Il convient de rappeler que l’armée française était fortement présente en république de la Centrafrique de 2013 à 2016 sous la bannière de l’opération Sangaris qui était censée sécuriser le territoire centrafricain, au même titre que  l’opération Barkhane dans le Sahel. Ces opérations se sont soldées par une montée de l’insécurité dans le territoire et même dans la région.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires