Le ministre d'Etat, ministre des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, a eu, jeudi à Moscou, des entretiens avec le ministre russe des Ressources naturelles et de l'Environnement, Alexander Kozlov, portant sur le renforcement de la coopération bilatérale, indique un communiqué du ministère.
Cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre des préparatifs de la 13e session de la Commission intergouvernementale mixte algéro-russe de coopération économique, commerciale, scientifique et technique, s'est déroulée en présence de l'ambassadeur d'Algérie en Russie et de l'ambassadeur de Russie en Algérie, du président de l'Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), Samir Bekhti, du président de l'Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Amine Remini, ainsi que de plusieurs cadres des deux ministères et du ministère des Mines et des Industries minières, précise le communiqué.
Cette rencontre a été l'occasion de passer en revue l'état et les perspectives de la coopération bilatérale dans le domaine des Mines et des Industries minières, les deux parties ayant souligné "la solidité des relations algéro-russes" et "la volonté commune de renforcer le partenariat économique et d'investissement, notamment dans les secteurs stratégiques à forte valeur ajoutée".
Les entretiens ont également porté sur les perspectives de coopération et de partenariat entre les entreprises algériennes et leurs homologues russes à travers les différents maillons de la chaine de valeur du secteur minier, notamment en matière de recherche, d'exploration, d'exploitation, de transformation et de valorisation minière, tout en se focalisant sur les minerais stratégiques et critiques ainsi que sur les terres rares, au regard de leur importance croissante dans les industries technologiques avancées et les applications liées aux énergies renouvelables.
Il a également été question des voies et moyens de renforcer la coopération en matière d'adoption des meilleures pratiques liées au développement durable, et à la promotion des normes environnementales dans les activités minières et industrielles, en vue de garantir une exploitation optimale et responsable des ressources naturelles.
A cette occasion, M. Arkab a présenté un exposé exhaustif sur la stratégie de l'Algérie pour le développement du secteur minier, mettant en avant le potentiel minier important dont regorge le pays, ainsi que les grands programmes lancés par l'Etat pour valoriser ces ressources et en faire un véritable levier de diversification de l'économie nationale hors hydrocarbures.
Le ministre d'Etat a passé en revue les réformes en cours visant à améliorer le climat d'investissement dans le secteur, notamment à travers le nouveau cadre juridique régissant les activités minières, le développement des infrastructures géologiques, le renforcement des programmes de recherche et de prospection et la fourniture de données géologiques aux investisseurs de manière à garantir une plus grande attractivité des investissements nationaux et étrangers selon les normes internationales.
A cet effet, M. Arkab a mis en avant les projets miniers structurants auxquels l'Algérie accorde une importance particulière, à l'instar du projet intégré pour le transfert du phosphate, le projet d'exploitation de la mine de fer de Gara Djebilet, le projet d'exploitation du zinc et du plomb de Oued Amizour, des projets stratégiques susceptibles de soutenir l'industrialisation nationale, de fournir les matières premières pour les industries manufacturières, de réduire la facture des importations et de créer de nouveaux postes d'emploi, notamment dans les régions intérieures et Sud.
M. Arkab a aussi invité les entreprises et compagnies russes à saisir l'opportunité d'investissement et le partenariat disponible en Algérie et de concourir au développement de grands projets miniers, à travers l'établissement de partenariats fondés sur l'intérêt mutuel, le transfert technologique, la localisation de l'industrie, la formation de la ressource humaine et la mise à profit de l'expérience russe dans ces domaines.
Pour sa part, le ministre russe a exprimé "l'intérêt de son pays au renforcement de la coopération dans le domaine minier", saluant "les grandes potentialités dont recèle le secteur minier algérien et les réformes visant à le développer".
Il a également réaffirmé la disponibilité des entreprises russes spécialisées à élargir leur présence en Algérie et à contribuer aux projets de recherche, de prospection, d'exploitation et de transformation des ressources minérales.