Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, s'est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères de la République d'Irak, pays frère, M. Fuad Hussein, dans le cadre de la tenue, lundi à Amman (Jordanie), de la réunion ministérielle consultative arabe et des travaux de la reprise de la 165e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel, indique un communiqué du ministère.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont "évalué l'état des relations historiques entre l'Algérie et l'Irak et examiné les moyens de les hisser à des niveaux supérieurs dans tous les domaines prioritaires, notamment l'énergie et la culture", tout en soulignant "la nécessité d'activer les mécanismes de coopération bilatérale, en particulier la Commission mixte, et de concrétiser les échéances à venir".

Les deux parties ont également "échangé les vues et les analyses sur plusieurs questions internationales et régionales d'intérêt commun, notamment les derniers développements au Moyen-Orient et dans la région du Golfe", saluant "la conclusion d'un accord de cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis d'Amérique, au regard de son impact positif sur la préservation de la paix et de la sécurité régionales".