Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, s’est entretenu, mercredi à Athènes (Grèce), avec le ministre grec des Affaires étrangères, M. George Gerapetritis, dans le cadre de sa visite officielle en Grèce, indique un communiqué du ministère.
A cette occasion, les deux ministres ont exprimé leur fierté des relations historiques unissant les deux pays, fondées sur “les valeurs de solidarité, de confiance et d’amitié”, précise le communiqué.
Les deux parties se sont félicitées du niveau de coopération algéro-grec dans le domaine de l’énergie, M. Attaf ayant réaffirmé “l’engagement de l’Algérie à demeurer un partenaire fiable et stable pour la Grèce ainsi que pour l’ensemble du continent européen dans ce domaine vital”.
Dans ce sillage, les deux ministres ont salué l’élargissement du champ de la coopération entre les deux pays pour inclure de nouveaux domaines, tels que les industries maritimes, la santé, l’innovation et les start-ups. Ils ont convenu de tenir la troisième session de la Commission mixte de coopération économique au début de l’année prochaine à Alger.
Sur le plan de la coopération multilatérale, les deux ministres ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats obtenus par les deux pays au cours de leur mandat au Conseil de sécurité des Nations unies, soulignant “la nécessité de renforcer leurs efforts communs pour relever plus efficacement les défis qui se posent dans l’espace méditerranéen”.
Les discussions ont permis aux deux parties d’échanger leurs vues notamment sur les développements relatifs à la question palestinienne, à celle du Sahara occidental, à la crise libyenne ainsi qu’à la situation dans la région sahélo-saharienne, selon le communiqué du ministère.