Invité au Forum de la Une, émission hebdomadaire de la chaîne Une de la Radio Algérienne, le directeur de l’emploi au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, a pu mettre en lumière la stratégie du gouvernement en matière d’emploi sous les orientations du président de la République, toutes convergeant vers l’amélioration progressive et permanente du pouvoir d’achat des citoyens de leurs conditions socioprofessionnelles.
Intervenant en cette journée internationale des Travailleurs, M. Mohamed Charef Eddine Boudiaf, a d’abord rappelé les successives mesures prises par le chef de l’Etat, particulièrement celles en faveur des catégories de travailleurs, des retraités et des chômeurs. Sans omettre de citer la révision annuelle en permanence des pensions et allocations de retraites chaque 1er Mai, le passage, depuis juin 2020, du SNMG (Salaire national minimum garanti) de 18 000 à 20 000 dinars, l’exonération de l’IRG des salaires de moins de 30 000 dinars, la révision du point indiciaire et les successives augmentations des salaires.
Le représentant du ministère du Travail n’a pas omis de rappeler la décision, non moins importante, du président de la République et relative à l’instauration, pour la première fois en Algérie, de l’allocation chômage au profit pour les primo-demandeurs d’emplois. Celle, faut-il le rappeler, a également été revalorisée passant de 13 000 à 15 000 dinars.