Le ministre de l'Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, a présidé, mardi, une cérémonie en l'honneur des différents secteurs partenaires ayant contribué à la réussite des épreuves du baccalauréat, session 2026, en reconnaissance des efforts considérables consentis et de la coordination rigoureuse ayant marqué les différentes étapes de l'organisation de cet important rendez-vous national, indique un communiqué du ministère.

Cette cérémonie intervient dans le cadre d'une "vaste mobilisation nationale ayant impliqué plusieurs secteurs ministériels, organismes et institutions nationales, ainsi que les collectivités locales et divers services publics, et permis de réunir les conditions organisationnelles, sécuritaires, sanitaires, logistiques et techniques nécessaires au bon déroulement de l'examen du baccalauréat", précise la même source.

A cette occasion, le ministre a salué "le niveau de complémentarité et de coordination qui a caractérisé l'action des différents intervenants pour l'accompagnement des candidats durant la période des examens, à travers la réunion d'un environnement propice marqué par la discipline et la sérénité, ainsi que par une prise en charge adaptée dans ses différentes dimensions, reflétant ainsi le caractère social et solidaire de cette échéance nationale".

Il a également mis en avant "les efforts continus des différents services et institutions de l'Etat pour assurer la sécurisation de l'examen sur les plans organisationnel, sécuritaire et technique, notamment en ce qui concerne la protection des sujets, la fluidité des opérations logistiques et l'accompagnement des candidats à l'intérieur comme à l'extérieur des centres d'examen, dans le cadre d'un dispositif intégré visant la réussite de ce rendez-vous national".

A ce propos, M. Sadaoui a souligné que l'examen du baccalauréat constitue "une échéance nationale fédératrice qui reflète la conjugaison des efforts de l'Etat, de ses institutions et de la société, tout en consacrant le principe d'égalité des chances entre tous les élèves, afin de préserver la crédibilité du diplôme".

Il a renouvelé ses remerciements à l'ensemble des secteurs ayant contribué à la réussite de cette session, saluant l'esprit de responsabilité, de solidarité et de complémentarité qui a marqué leur action.

En conclusion, le ministre a assuré que cette réussite est "le fruit d'un travail collectif qui reflète la cohésion des institutions de l'Etat au service de l'école algérienne et de ses élèves", conclut le communiqué.