La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 24, 2026

A la une, Algériactu, Algérie, Culture

ACTUALITES

Bejaia: L’éducation aux médias, une arme “efficace” contre les guerres cognitives

L'éducation aux médias et à l'information constitue une arme "efficace" pour se défendre contre d'éventuelles guerres cognitives et assurer la cohésion sociale, a affirmé, samedi à Bejaia, le spécialiste des questions géopolitiques, Ahmed Bensaada.

L’éducation aux médias et à l’information constitue une arme “efficace” pour se défendre contre d’éventuelles guerres cognitives et assurer la cohésion sociale, a affirmé, samedi à Bejaia, le spécialiste des questions géopolitiques, Ahmed Bensaada.

Invité du Forum de Bejaia pour la pensée et le dialogue, M. Bensaada qui a animé une conférence intitulée “l’Algérie : culture et guerre cognitive”, à la maison de la culture, a indiqué que l’éducation aux médias “aide à détecter les techniques de manipulation utilisées lors des compagnes de déstabilisation d’un pays”.

Ce spécialiste en géopolitique a mis l’accent sur la nécessité de s’unir en tant que peuple pour défendre l’indépendance pour laquelle tous les Algériens ont payé un lourd tribut.

Il a également mis en garde contre les fausses informations véhiculées dans l’intention de déstabiliser des pays, assurant que la guerre cognitive qui fait partie des guerres de 4e génération “utilise l’information comme un arsenal militaire”.

Le conférencier a appelé, en outre, à la préservation de l’identité culturelle du pays, soulignant que la culture “est le domaine où se mènent les guerres cognitives”.

Partager cet article sur :

Articles similaires