La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a indiqué, samedi soir, à l'occasion du premier concert de l'Orchestre philharmonique international d'Algérie, à l'Opéra d'Alger Boualem-Bessaih, auquel a assisté le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, que cet orchestre "fait rayonner la musique algérienne à l'international et initie le public algérien à la musique universelle".
En marge de ce concert, organisé dans le cadre de la commémoration du 72e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération nationale, Mme Bendouda a précisé que cet orchestre philharmonique "revisite le patrimoine musical algérien avec une vision orchestrale et symphonique qui lui ouvre de nouveaux horizons expressifs et ancre sa présence sur les scènes internationales".
La ministre s'est dite "très fière de la concrétisation des hautes orientations du président de la République portant création de cet orchestre", se félicitant que "voir ce projet, salué par le président de la République lors de la réunion du Conseil des ministres du 23 février 2026, devenir aujourd'hui, par décision présidentielle, une réalité institutionnelle annonciatrice d'une nouvelle ère dans l'histoire de la musique algérienne".
Dans ce contexte, Mme Bendouda a souligné que la direction artistique et exécutive de l'orchestre avait été confiée au maestro Amine Kouider, au regard de son "expérience internationale de plus de 30 ans".
"L'orchestre compte 100 musiciens professionnels, accompagnés de 40 choristes, dont 70 musiciens algériens issus des compétences nationales et de la communauté nationale établie à l'étranger, ainsi que 30 musiciens étrangers représentant 12 pays, notamment Cuba, le Venezuela, l'Afrique du Sud, la Russie, la Chine, l'Italie, l'Allemagne, l'Egypte et la Tunisie, une formation artistique réunissant des expériences, des modes et des écoles musicales variés", a-t-elle expliqué.
La ministre a également indiqué que "les activités de l'orchestre s'étendront à l'ensemble des régions du pays, à travers des tournées artistiques couvrant différentes villes et wilayas, jusqu'aux villes du Grand Sud", ajoutant que "des tournées dans les grandes capitales du monde sont aussi prévues".
Elle a en outre précisé que le projet de l'orchestre "s'est appuyé sur un socle national de formation musicale comprenant l'Institut national supérieur de musique (INSM), cinq instituts régionaux et 17 annexes régionales, qui accueillent près de 700 étudiants, encadrés par plus de 200 enseignants, ainsi que 45 maisons de la culture ayant accueilli des ateliers d'enseignement de la musique".
"Grâce à cette ressource institutionnelle et humaine, et conformément aux orientations judicieuses du président de la République visant à relancer la formation artistique en Algérie, l'ambition s'étend à la restructuration de la politique nationale de formation autour de l'orchestre", a-t-elle dit, annonçant, par là même, "le lancement prochain des assises nationales de la réforme de la formation musicale, destinées à développer le système d'enseignement artistique".
Afin de parachever cet édifice artistique, Mme Bendouda a proposé "la reconstitution du Ballet national algérien, dissous en 2016, et la réhabilitation de cette institution artistique nationale".
Au terme de son allocution, la ministre a "adressé au président de la République ses remerciement et lui a exprimé sa gratitude, au nom de tous les artistes et créateurs", pour "la concrétisation du projet de l'Orchestre philharmonique international et le lancement des grands projets consistant en la création de trois salles de spectacle modernes de type Zénith à Tizi Ouzou, Batna et Oran, ainsi que du projet d'une grande salle de spectacles dans la capitale, d'une capacité d'accueil record".
Pour rappel, le président de la République a assisté, samedi soir, au premier concert de l'Orchestre philharmonique international d'Algérie, présenté en présence de hauts responsables de l'Etat, de membres du Gouvernement et de représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie.