La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 9, 2025

A la une, Algériactu, Algérie

ACTUALITES

Célébration du nouvel An amazigh et Prix du Président de la République de la littérature et la langue amazighes au centre d’une réunion préparatoire

Les préparatifs en cours pour l'organisation de la célébration nationale du Nouvel An amazigh "Yennayer 2976", ainsi que pour la cérémonie de remise du Prix du Président de la République de la littérature et la langue amazighes (6e édition), ont été passées en revue, mardi à Alger.

Les préparatifs en cours pour l’organisation de la célébration nationale du Nouvel An amazigh “Yennayer 2976”, ainsi que pour la cérémonie de remise du Prix du Président de la République de la littérature et la langue amazighes (6e édition), ont été passées en revue, mardi à Alger.

Lors de cette réunion, tenue au Cercle national de l’Armée à Beni Messous, le secrétaire général du Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA), M. Si El Hachemi Assad a indiqué que cette réunion de coordination élargie s’inscrit dans le cadre des préparatifs en cours pour l’organisation de la célébration nationale du Nouvel An amazigh (Yennayer 2976) et la cérémonie de remise du Prix du Président de la République de la littérature et la langue amazighes, dans sa 6e édition, prévue dans la wilaya de Beni Abbes du 10 au 12 janvier prochain.

Cette célébration nationale et officielle se tient sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a-t-il ajouté.

Il a également affirmé que “l’organisation de ce rendez-vous à dimension nationale a pour objectif d’ancrer l’esprit de l’identité nationale et de renforcer la cohésion entre les Algériens”.

La réunion a été consacrée à la présentation “du projet de programme relatif à cet important rendez-vous national, à la finalisation des dispositions organisationnelles et aux préparatifs visant à renforcer les mécanismes de coordination des efforts pour en assurer la réussite”, dans l’attente de la conférence de presse prévue le 31 décembre pour annoncer le programme final et officiel de cet évènement.

Beni Abbes, wilaya nouvellement créée, accueillera les activités de cet événement, a fait savoir le SG du HCA qui a précisé que ce choix a été fait par “le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune” et qu’un programme riche a été élaboré pour refléter l’élan culturel et le patrimoine national”.

Placé cette année sous le slogan “De Beni Abbes…Yannayer brille pour l’Algérie victorieuse”, cet événement national comprend un programme “riche et varié”, à l’image d’une caravane de participants prévu le 9 décembre courant depuis la gare ferroviaire de l’aéroport Houari Boumediene vers Abadla (wilaya de Béchar), puis par voie terrestre en direction de la wilaya de Beni Abbes, a-t-il relevé.

Cette caravane “véhicule des messages forts, à savoir que l’Algérie est une et indivisible”, tout en “reflétant la richesse et la diversité culturelle dont regorge le pays ainsi que la langue amazighe dans toutes ses variantes linguistiques”, a-t-il affirmé.

De son côté, le secrétaire général de la wilaya de Beni Abbes, Slimani Messaoud, présent à cette réunion, a souligné la disponibilité de l’ensemble des structures et services pour accueillir les invités, assurant la prise en charge de “tous les aspects préparatoires et des équipements logistiques”.

Cette rencontre a été marquée par la présentation du spot promotionnel officiel de la célébration nationale du Nouvel An amazigh et par des débats autour de l’enrichissement du projet de programme des activités proposé par le HCA en coordination avec les différents partenaires et contributeurs.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires