Les enquêteurs du Service régional de lutte contre le crime organisé (SRLCO) de l’Est, à Constantine, ont réussi à récupérer des avoirs financiers et immobiliers d’une valeur totale estimée à plus de 163 milliards de centimes, issus de la fraude fiscale et du blanchiment d’argent, et ont arrêté 59 personnes appartenant à un réseau criminel organisé actif dans la falsification de documents bancaires et commerciaux, la fraude fiscale et le blanchiment de capitaux, a indiqué vendredi un communiqué des services de la Sûreté nationale.

Le communiqué indique que le traitement de cette affaire est intervenu ''à la suite d’enquêtes approfondies menées par les éléments du service régional sur des transactions financières suspectes ramifiées à travers plusieurs wilayas du pays, lesquelles ont permis de mettre en lumière le stratagème trompeur adopté sous couvert de registres de commerce fictifs et de transactions commerciales illusoires''.

''Ce stratagème a permis de détourner d’immenses sommes d’argent de leur circuit légal, causant un préjudice financier au Trésor public dépassant 1.600 milliards de centimes'', est- t- il souligné.

L’opération, menée sous la supervision du parquet compétent, s’est soldée, selon le communiqué, par '' la saisie de documents commerciaux fictifs et de faux cachets, ainsi que la récupération de biens et d’actifs financiers provenant des activités criminelles du réseau, comprenant 32 biens immobiliers (des villas, des appartements de luxe, des logements et des locaux commerciaux), 35 véhicules de différents types et catégories, des bijoux et des métaux précieux d’un poids total de plus de 5 kilogrammes, une somme d’argent s’élevant à plus de 400 millions de centimes, ainsi que le gel de 119 comptes bancaires'', précise la même source.

Le communiqué conclut que les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’El Hadjar (Annaba).