La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 6, 2025

A la une, Diplomatie, Politique internationale

ACTUALITES

Député du PP, José Manuel Velasco: l’Algérie s’est toujours révélée un partenaire fiable

Le Parti populaire espagnol PP, a réussi malgré l'opposition du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) dirigé par le président du Conseil espagnol Pedro Sanchez et le soutien de la coalition Sumar, a fait adopter par le Congrès des députés une résolution non contraignante exigeant du gouvernement qu'il « rétablisse la position historique de neutralité active de l'Espagne concernant la question du Sahara Occidental » et qu'il reprenne le dialogue politique avec l'Algérie et renforce les contacts diplomatiques à tous les niveaux ».

Le Parti populaire espagnol PP, a réussi malgré l’opposition du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) dirigé par le président du Conseil espagnol Pedro Sanchez et le soutien de la coalition Sumar, a fait adopter par le Congrès des députés une résolution non contraignante exigeant du gouvernement qu’il « rétablisse la position historique de neutralité active de l’Espagne concernant la question du Sahara Occidental » et qu’il reprenne le dialogue politique avec l’Algérie et renforce les contacts diplomatiques à tous les niveaux ».

Cette résolution du PP contredit frontalement la politique étrangère actuelle du ministre espagnol des affaires étrangères le socialiste José Manuel Albares.

« Historiquement, les relations de l’Espagne avec le Maroc, pays où tout a commencé, ont été marquées par des complexités sur certains points », a déclaré le député du PP, José Manuel Velasco. « Cependant, l’Algérie s’est toujours révélée un partenaire fiable, dont la position est généralement alignée sur les intérêts à long terme de l’Espagne. L’histoire de la coopération en matière d’énergie, de sécurité et de politique a consolidé le statut de l’Algérie comme allié naturel et stratégique de l’Espagne dans la région. Et la différence réside ici dans le fait que l’Algérie maintient une position beaucoup plus stable dans ses relations internationales », souligne la résolution du PP approuvée par la Commission des affaires étrangères de la Chambre basse.

La motion exhorte le gouvernement de Sánchez à « rétablir le dialogue politique avec l’Algérie et à renforcer les contacts diplomatiques à tous les niveaux » ; à « renouer avec la position historique de neutralité active de l’Espagne concernant la question du Sahara Occidental » ; à « soutenir activement le travail de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (MINURSO) » ; et à « promouvoir la réactivation du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Algérie, en favorisant la coopération économique, énergétique et sécuritaire ».

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires