La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

A la une, Algériactu, Algérie

ACTUALITES

Derbal: L’Algérie adopte une stratégie nationale structurée pour faire face aux effets des changements climatiques

Le ministre de l'Hydraulique, Taha Derbal a affirmé jeudi à Mostaganem que l'Algérie met en œuvre une stratégie nationale claire et structurée pour faire face aux impacts des changements climatiques sur la ressource en eau et garantir durablement la sécurité hydrique du pays.

Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal a affirmé jeudi à Mostaganem que l’Algérie met en œuvre une stratégie nationale claire et structurée pour faire face aux impacts des changements climatiques sur la ressource en eau et garantir durablement la sécurité hydrique du pays.

Au début de sa visite d’inspection, après avoir suivi une présentation sur la situation du secteur dans la wilaya, M. Derbal a indiqué que “la politique nationale de l’eau repose désormais sur une stratégie mûrement étudiée, fondée sur plusieurs options, notamment le recours accru aux ressources hydriques non conventionnelles afin de pallier la rareté de l’eau”.

Il a souligné que le taux de sécurisation des ressources hydriques a nettement progressé grâce au renforcement du parc national des stations de dessalement, avec la mise en service récente de cinq nouvelles unités, ce qui a permis de porter la part du dessalement entre 40 et 42% de l’eau potable consommée.

La stratégie nationale inclut également un volet important dédié aux Hauts Plateaux, à travers leur raccordement aux systèmes d’eau dessalée sur plus de 250 km, ainsi que par les grands transferts Sud-Nord, permettant d’assurer l’alimentation en eau potable des populations et de soutenir le secteur agricole, considéré comme un levier essentiel de diversification économique, a précisé le ministre. Evoquant les ressources superficielles, M. Derbal a mis l’accent sur les projets d’interconnexion entre barrages, lorsque les conditions techniques le permettent, en plus des études relatives aux bassins hydrographiques.

Il a rappelé, par ailleurs, l’importance stratégique des stations d’épuration des eaux usées, au nombre de 230 à l’échelle nationale. A ce titre, il a cité le programme national de réhabilitation et de réalisation de nouvelles stations, exécuté conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en raison de leur rôle central dans la sécurité hydrique.

Le ministre a également évoqué d’autres axes de la stratégie, tels que la généralisation des systèmes d’irrigation économes en eau, la lutte contre les branchements illicites et les fuites, afin d’assurer une utilisation rationnelle de la ressource et une distribution équitable.

L’importance de la numérisation et du contrôle à distance a également été mise en avant comme outil indispensable pour l’amélioration du service public de l’eau. Au cours de sa visite, M. Derbal a procédé à la mise en service de deux forages artésiens, situés respectivement à Kedadra (commune de Fornaka) et Kehlala (commune d’El-Hassiane).

Ces réalisations s’inscrivent dans un programme visant à renforcer l’alimentation en eau de 16 villages, répartis sur 7 communes, à travers l’équipement de 11 forages pour un montant global de 300 millions DA. Le ministre a également inspecté la station de relevage des eaux usées et pluviales de la zone industrielle d’El-Borjia, et a suivi deux présentations : l’une consacrée au projet du périmètre irrigué de la plaine de Mostaganem (6.000 ha), et l’autre portant sur le traitement tertiaire à la station d’épuration de Salamandre.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires