Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal a eu des entretiens mardi à Bali, en Indonésie, avec le ministre irakien des Ressources en eau, ayant porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le secteur de l’eau.
L’Audience s’est déroulée en marge du 10ème Forum mondial de l’eau, au cours de laquelle les deux parties ont passé en revue les relations fraternelles liant les deux pays, appelant à les consolider davantage à tous les niveaux.
A cette occasion, le ministre irakien a exprimé son souhait de bénéficier de l’expérience algérienne en matière de gestion de l’eau, notamment dans le domaine de la réutilisations des eaux traitées. Par ailleurs, M. Derbal a évoqué avec le vice-président de l’Institut national cubain des ressources hydriques (INRH), Bladimir Mastos Moya, le renforcement de la coopération bilatérale.
L’audience a été l’occasion pour MM. Derbal et Matos Moya de passer en revue les relations historiques unissant les deux pays, et d’exprimer leur engagement commun à raffermir la coopération bilatérale, notamment dans le secteur des ressources en eau.
A ce propos, le responsable cubain a souhaité des échanges d’expériences de manière plus fructueuse entre l’INRH et l’Algérie, en matière de gestion des ressources hydriques, particulièrement dans le domaine du dessalement de l’eau de mer.