La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

February 14, 2026

A la une, Diplomatie, Politique Algérie, Politique internationale

ACTUALITES

Forum du MAEP: la direction judicieuse et éclairée du président de la République largement saluée

Les participants au 35e Forum des chefs d'Etat et de Gouvernement du Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP), tenu vendredi à Addis-Abeba, ont salué le direction judicieuse et éclairée du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de son mandat à la présidence de cette instance, marqué par des réalisations "inédites" permettant d'avancer résolument vers la concrétisation des objectifs de l'Agenda 2063 de l’Union africaine (UA).

Les participants au 35e Forum des chefs d’Etat et de Gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), tenu vendredi à Addis-Abeba, ont salué le direction judicieuse et éclairée du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de son mandat à la présidence de cette instance, marqué par des réalisations “inédites” permettant d’avancer résolument vers la concrétisation des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA).

Dans ce cadre, le président de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, M. Taye Atske Sélassié, a salué la direction “judicieuse” du président de la République à la tête du Forum des chefs d’Etat et de Gouvernement du MAEP (2024-2026), adressant ses remerciements à l’Algérie pour ses contributions au continent africain, par le biais de ce Mécanisme.

La Directrice générale du Secrétariat continental du MAEP, Mme Marie-Antoinette Rose Quatre, a, elle aussi, salué la vision “éclairée” du président de la République dans la gestion des affaires du Forum, laquelle s’est traduite par des résultats tangibles et des acquis en matière de gouvernance numérique durant la présidence algérienne.

Elle a également adressé ses remerciements pour la contribution financière volontaire apportée par l’Algérie au Forum l’année dernière (un million de dollars), ayant permis de poursuivre la mise en œuvre de son programme.

Dans le même sillage, le président du Panel des éminentes personnalités du MAEP, M. Ali El-Hefny, s’est félicité du soutien généreux apporté par l’Algérie, ayant permis au Forum d’accomplir des “réalisations inédites au cours des deux dernières années”.

De son côté, le président de la Commission de l’Union africaine, M. Mahmoud Ali Youssouf, a souligné, dans son intervention, le leadership de l’Algérie, qui a dirigé le Forum avec “sagesse et exemplarité”, permettant ainsi au MAEP d’accomplir plusieurs réalisations dans le cadre du processus de concrétisation de l’Agenda 2063 de l’UA.

Pour sa part, la vice-présidente de la République d’Ouganda, Mme Jessica Rose Epel Alupo, dont le pays succède à l’Algérie à la présidence du Forum, a exprimé sa gratitude au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour sa “direction exemplaire” du Forum, en voulant pour preuve les réalisations enregistrées, notamment dans le domaine de la gouvernance.

A cette occasion, il a été procédé à l’annonce des nouveaux membres de la Troïka, comprenant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le président de la République d’Ouganda, M. Yoweri Kaguta Museveni, et le président de la République du Burundi, M. Evariste Ndayishimiye 

Partager cet article sur :

Articles similaires