Dans un communiqué rendu public ce samedi 31août, le ministère libanais de l’Energie et des Eaux réitère ses remerciements à l’Algérie et son président Abdelmadjid Tebboune suite à la livraison d’un don de 30000 tonnes de fuel de haute qualité au Liban pour faire face à la crise d’électricité qui le frappe depuis plusieurs jours. Un don, rappelons le décidé par le président de la république Abdelmadjid Tebboune pour venir en aide au peuple libanais frère pour atténuer le crise des coupures d’électricité qui frappe le pays du cèdre en pleine période caniculaire d’été.
Outre les remerciements adressés à l’Algérie, son peuple et son président Tebboune, la même source dément les mensonges et les calomnies de certains médias et cercles au sujet de la destination de cette quantité de fuel. Selon le ministère libanais de l’Energie et des Eaux, tous les préparatifs logistiques et techniques ont été achevés au niveau des installations pétrolières à Tripoli, deuxième ville du pays après Beyrouth. Après le nettoyage des réservoirs et des infrastructures maritimes, l’ordre avait été donné pour décharger la cargaison transportée par le pétrolier algérien In Ecker, mais les conditions climatiques défavorables ont reporté l’opéraion, selon la même source.
Et d’ajouter,que les équipes maritimes reprendront le déchargement de la cargaison le lundi 2 septembre à 10 heures du matin, et de le déverser dans les réservoirs à partir de 14heures pour une opération qui dure 48 heures.
En conclusion, le ministère libanais de l’Energie et des Eaux réitère ses remerciements au président Tebboune qui avait décidé le 18 août dernier l’envoi de 30000 tonnes de fuel au Liban frère pour faire face à la crise des coupures d’électricité, dans le but d’éviter au pays du cèdre l’effondrement de l’Etat, tant recherché par l’entité sioniste et ses alliées, qui planifiaient un chaos provoqué en vue d’ouvrir la voie à l’intervention étrangère sous la fameuse résolution de 1701.
D’ailleurs, ce n’est pas surprenant de voir les médias, instruments propagandistes et voix inféodés à l’entité sioniste et ses alliés normalisateurs s’attaquer au président Tebboune et tenter vainement de diminuer l’impact de sa décision d’envoir d’une cargaison de fuel de haute qualité au peuple libanais frère. Une décision qui coincidait avec ses propos de la nécessité d’instaurer un cessez le feu dans la bande de Gaza, d’ouvrir le poste frontalier de Rafah en vue d’acheminer des aides à la population palestinienne et d’installer des hôpitaux de campagne, pour venir au chevet des malades et blessés palestiniens. Les propos du président Tebboune venaient à point nommé pour mettre à nu le projet sioniste de relancer son plan colonial , annexionniste et hégémonique appelé le « Grand Israel » à travers la présence de son armée dans le corridor de Philadelphie, synonyme d’un exil forcé de la population palestinienne vers le Sinai égyptien et par conséquent la liquidation de la cause palestinienne et la solution de deux Etats pour instaurer une paix dans cette région.
Les mensonges de JA
Il est clair que JA inféodé au régime du Makhzen, n’a pas digéré cette action de l’Algérie et n’a pas tardé en compagnie de d’autres sites propagandistes, colporter des calomnies pour dénigrer l’Algérie, vider cette action de sa valeur humaine de solidarité avec le peuple libanais frère en vue de semer le doute chez la population libanaise en pleine crise.
Algérie reviendra dans une prochaine livraison sur les liens de JA avec le régime du Makhzen et ses alliés sionise et néocolonialiste