La championne olympique algérienne, Kaylia Nemour, a survolé la finale des barres asymétriques des Championnats du monde de gymnastique 2026, disputée samedi à Rotterdam (Pays-Bas), décrochant la médaille d'or avec une excellente note de 15.333 points.

Après une décevante  quatrième place obtenue hier au Concours général, Kaylia Nemour retrouve le sourire et le vermeil aujourd'hui, en attendant une autre finale demain dimanche.

 La gymnaste algérienne Kaylia Nemour a conservé son titre de championne du monde aux barres asymétriques, en remportant la médaille d'or avec une excellente note de 15,333 points, samedi à Rotterdam (Pays-Bas), à l'occasion des Championnats du monde 2026 de gymnastique artistique.

La championne olympique des Jeux de Paris-2024 a dominé la finale grâce à une prestation de haut niveau, obtenant 7,000 points en difficulté et 8,333 points à l'exécution, pour un total de 15,333 points.

L'Allemande Helene Kevric a pris la deuxième place avec 14,833 points, devant l'Américaine Skye Blakely, médaillée de bronze avec 14,600 points.

Agée de 19 ans, Nemour confirme ainsi sa place parmi les meilleures gymnastes mondiales en conservant la couronne conquise lors des Mondiaux-2025 à Jakarta. Ce nouveau sacre vient enrichir un palmarès déjà marqué par son titre olympique à Paris, sa médaille d'argent aux Mondiaux d'Anvers en 2023 et plusieurs podiums en Coupes du monde.

Cette nouvelle consécration confirme également le rayonnement de la jeune championne algérienne sur la scène internationale, où ses performances constituent une source d'inspiration pour de nombreuses jeunes gymnastes en Afrique et dans le monde arabe.

Pour rappel, Kaylia Nemour avait terminé à la quatrième place du concours général, vendredi, avec un total de 54,998 points.

La gymnaste algérienne disputera dimanche sa troisième et dernière finale de ces Mondiaux de Rotterdam, au concours de la poutre, avec l'ambition de conclure sa participation sur une nouvelle performance de premier plan.

Sur le plan collectif, l'équipe nationale féminine algérienne, qui a signé une participation historique à cette compétition, avait terminé à la 20e place avec un total de 151,996 points. Six athlètes algériens ont participé aux Mondiaux de gymnastique artistique : Adam Cogat, Djenna Laroui, Louna H'Mames Moallic, Sihem Hamidi, Lena Khenoun et donc Kaylia Nemour.