La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 17, 2026

A la une, Économie

ACTUALITES

Hydrocarbures et Mines: Arkab et le Premier ministre vietnamien s’engagent à promouvoir la coopération bilatérale

Le ministre d'Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, M. Mohamed Arkab, et le Premier ministre de la République socialiste du Vietnam, M. Pham Minh Chinh, ont souligné, jeudi à Alger, leur engagement à promouvoir la coopération bilatérale, indique un communiqué du ministère.

Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, M. Mohamed Arkab, et le Premier ministre de la République socialiste du Vietnam, M. Pham Minh Chinh, ont souligné, jeudi à Alger, leur engagement à promouvoir la coopération bilatérale, indique un communiqué du ministère.

M. Arkab était reçu par le Premier ministre vietnamien, dans le cadre de sa visite officielle en Algérie, et ce, en présence du PDG du groupe Sonatrach, M. Noureddine Daoudi, du président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), M. Samir Bekhti, et de hauts cadres des deux pays.

A cette occasion, les deux parties ont réaffirmé “leur engagement à promouvoir la coopération bilatérale et à intensifier les rencontres techniques entre experts des deux pays, en vue de concrétiser des projets visant à renforcer l’intégration économique et à promouvoir la coopération dans les secteurs des hydrocarbures et des mines, au service des intérêts communs des deux pays”, précise le communiqué.

Les deux parties ont mis en avant “la profondeur des relations historiques, d’amitié et de solidarité entre les deux peuples et leur parcours de lutte commune”, réaffirmant la volonté politique des dirigeants des deux pays de hisser la coopération bilatérale au rang de partenariat stratégique”. Passant en revue les relations de coopération entre l’Algérie et le Vietnam dans les domaines des hydrocarbures et des mines, les deux parties se sont félicitées du partenariat privilégié entre Sonatrach à PetroVietnam.

A cette occasion, M. Arkab a présenté un exposé sur le programme de développement des secteurs des hydrocarbures et des mines en Algérie, mettant en avant les nouvelles réformes législatives et réglementaires qui offrent des incitations et de larges opportunités d’investissement dans les domaines de l’exploration et de la production et dans les industries pétrochimiques et de transformation, ainsi que les grandes potentialités offertes par le secteur minier en Algérie.

Au cours de la rencontre, les deux parties se sont félicitées de l’adoption de la Déclaration de partenariat stratégique entre les deux pays et de la signature, mercredi, d’un mémorandum d’entente entre Sonatrach et PetroVietnam, qui établit un nouveau cadre de coopération dans divers domaines, dont l’exploration et la production, le développement de projets de raffinage, les industries pétrochimiques, et l’étude de l’approvisionnement du marché vietnamien en gaz naturel liquéfie (GNL) et en gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Le document signé prévoit également la coopération dans les domaines des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert, de la formation, du transfert de technologie, du développement des infrastructures énergétiques et de l’innovation et des solutions bas carbone.

La rencontre a, par ailleurs, permis de passer en revue les résultats de la 13e session de la Commission mixte algéro-vietnamienne, tenue à Alger, laquelle a été marquée par un large consensus sur le renforcement de la coopération dans les domaines de l’exploration et de la production, du développement des raffineries, des industries de transformation, de l’échange des produits pétroliers et gaziers, de la numérisation industrielle, de la recherche et du développement, ainsi qu’en matière d’appui aux projets de formation entre les entreprises spécialisées dans les deux pays, conclut le communiqué.

Partager cet article sur :

Articles similaires