La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 31, 2026

A la une, Algériactu, Algérie, Économie

ACTUALITES

Journée internationale de la douane: le ministre des Finances salue le rôle des Douanes algériennes dans la protection de l’économie nationale

Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a salué, samedi à Alger, le rôle remarquable des Douanes algériennes dans la protection de l'économie nationale contre les crimes transfrontaliers, se félicitant des réalisations accomplies par ce corps au cours des dernières années, notamment en matière de lutte contre la fraude et la contrebande, et dans le renforcement de la numérisation.

Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a salué, samedi à Alger, le rôle remarquable des Douanes algériennes dans la protection de l’économie nationale contre les crimes transfrontaliers, se félicitant des réalisations accomplies par ce corps au cours des dernières années, notamment en matière de lutte contre la fraude et la contrebande, et dans le renforcement de la numérisation.

M. Bouzred s’exprimait lors d’une cérémonie, organisée au Cercle national de l’Armée, à l’occasion de la Journée internationale de la douane (26 janvier), en présence du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, de membres du Gouvernement, de hauts responsables de l’Etat, de cadres des Douanes, à leur tête le Directeur général, le Général-Major Abdelhafid Bakhouche, ainsi que de représentants des organisations patronales.

Dans son allocution, le ministre des Finances a indiqué que les Douanes algériennes jouent un rôle central dans la protection de l’économie nationale contre les crimes transfrontaliers, en coordination avec les différents services sécuritaires et militaires, notamment en matière de lutte contre la fraude et la contrebande de marchandises prohibées, saluant les progrès qualitatifs qu’a connus l’administration douanière algérienne au cours des dernières années, en termes de modernisation des services et d’amélioration de la performance numérique.

Concernant la Journée internationale de la douane, M. Bouzred a souligné l’importance de ce rendez-vous annuel, qui permet de mettre en lumière le dévouement des douaniers et le rôle vital assumé par ce corps aux niveaux national et international, conformément aux objectifs économiques et de développement du pays.

La Journée internationale de la douane, qui coïncide avec l’anniversaire de la création de l’Organisation mondiale des douanes, est placée, cette année, sous le slogan “Une Douane qui protège la société par sa vigilance et son engagement”.

Elle vise à mettre en avant le rôle des administrations douanières dans l’organisation du commerce international, la protection de l’économie, la lutte contre la contrebande et le crime transfrontalier, et le renforcement de la coopération interétatique en la matière.

Cet événement sera ponctué par la distinction de cadres douaniers et d’équipes douanières remarquables, des familles de membres des Douanes martyrs du devoir national et de douaniers à la retraite, en reconnaissance de leurs efforts et de leurs contributions au service de la patrie.

Partager cet article sur :

Articles similaires