L'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI) a reçu, mercredi à Alger, une délégation d'hommes d'affaires saoudiens, conduite par le vice-président du Conseil d'affaires algéro-saoudien, Ali Ben Abdelaziz Al-Horaish, avec laquelle elle a examiné les moyens de renforcer le partenariat économique entre les deux pays, et ce, en marge de sa participation à la 57e édition de la Foire internationale d'Alger (FIA).

Au cours de cette rencontre, les cadres de l'Agence ont présenté un exposé sur le système d'investissement en Algérie, mettant en avant les réformes engagées par les pouvoirs publics pour améliorer le climat des affaires, les avantages et autres garanties qu'offre la loi sur l'investissement et les opportunités disponibles dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, de l'énergie, des énergies renouvelables, des mines et du tourisme.

Ils ont également présenté les missions de l'AAPI et les nouvelles prérogatives des guichets uniques, en tant que mécanisme d'accompagnement des investisseurs et de concrétisation des projets d'investissement, en sus des facilités offertes par la plateforme numérique de l'investisseur, notamment en ce qui concerne l'octroi du foncier économique et l'accès aux services de la bourse de partenariat dédiée à la mise en relation entre investisseurs et porteurs de projets.

A cette occasion, les deux parties ont échangé les vues sur les perspectives de renforcement du partenariat économique algéro-saoudien et d'augmentation de la présence des investissements saoudiens en Algérie. Les discussions ont aussi porté sur diverses questions liées aux projets d'investissement, aux mécanismes de financement, aux procédures de transfert des bénéfices, aux garanties juridiques accordées aux investisseurs étrangers, ainsi qu'aux réformes ayant renforcé la stabilité et la clarté du cadre législatif régissant l'investissement.