La première agence de notation de crédit d'Afrique AFCRA sera lancée en octobre prochain, dont le siège sera basée à Maurice. Elle sera une institution indépendante financière africaine dirigée par le secteur privé. Elle fournira des notations souveraines reflétant les réalités du marché africain, selon les plusieurs sources.
Cette institution a été l'une des revendications des Chefs d'Etats Africains, dont le président de la république Abdelmadjid Tebboune à l'occasion de leurs derniers sommets tenus à Addis Abeba.
Le Président de la République Abdelmadjid Tebboune, avait insisté sur la nécessité de la création de cette agence, à l'occasion de son allocution, lors de l'ouverture de la 4ème édition de l'IATF tenue à Alger en septembre 2025. Pour le président Tebboune le lancement d'une agence de notation africaine facilitera l’intégration économique du continent à travers des outils de classification basés sur des données fiables et empiriques.
"L’objectif n’est pas de gonfler les notes, mais de s’assurer qu’elles reposent sur une compréhension plus approfondie des réalités politiques, économiques et institutionnelles nationales", a déclaré Misheck Mutize, expert principal du mécanisme d’évaluation par les pairs de l’Union africaine.
Principales caractéristiques de l'AfCRA:
Elle élargira la couverture de crédit aux entreprises africaines, aux municipalités et aux marchés de la dette en monnaie locale. D'autre part, elle ne comportera aucune participation d'un État afin de garantir son indépendance et la confiance des investisseurs.
L'agence de notation africaine viendra compléter les agences de notation mondiales existantes.