La presse nationale paraissant mercredi a mis en exergue les messages forts du discours du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, adressé, mardi, à la nation, devant les deux chambres du Parlement, soulignant que l’Algérie a amorcé une nouvelle étape sur la voie du parachèvement des réformes. Les quotidiens de la presse nationale se sont étalés, avec beaucoup d’intérêt, sur les volets politiques, socio-économiques et diplomatiques évoqués par le président de la République dans son discours.
Dans son éditorial intitulé : “La preuve par les chiffres”, le quotidien “El Moudjahid” énonce les différentes réalisations et les grands projets structurants dont s’est dotée l’Algérie.
Le quotidien a mis également en avant les propos du président de la République relatifs aux relations algéro-tunisiennes, affirmant que l’Algérie “s’interdit toute ingérence, fût-elle d’un iota, dans les affaires intérieures tunisiennes”.
De son côté, “El Watan” a mis en relief l’attachement du président de la République au caractère social de l’Etat, rappelant les réformes engagées qui constituent “un processus continu visant à instaurer une gouvernance pour le peuple et par le peuple”.
Pour sa part, “Le Soir d’Algérie” a rapporté les différents volets du discours, estimant que le président de la République a “déroulé son bilan” et évoqué aussi les perspectives économiques du pays qui sont “prometteuses” et “ouvrent la voie à une nouvelle ère avec une économie résiliente”.
Dans le même sillage, “La Nouvelle République” a repris de larges extraits du discours en titrant “Notre économie est saine et florissante”, soulignant que l’engagement du président de la République à s’adresser au peuple algérien “témoigne d’une volonté politique inébranlable et concrétise ses promesses”. “El Khabar” a, quant à lui, choisi de revenir sur les réformes dans divers secteurs évoquées par le président de la République et dont “les résultats sont de plus en plus visibles”.
Il a souligné l’engagement du président de la République à poursuivre le processus de réformes, d’autant plus que “l’Algérie est entrée dans une phase cruciale sur le plan économique, compte tenu du nombre de projets enregistrés, du succès sans précédent de la Foire intra-africaine et des réalisations de l’Agence algérienne de promotion des investissements”. Mettant en exergue l’importance accordée au caractère social de l’Etat, tel que inscrit dans la Déclaration du 1er Novembre, le journal “Echourouk El Yaoumi” a retenu les points saillants du discours du président de la République, notamment son engagement à poursuivre son action au service du peuple algérien et à défendre les intérêts de la nation, par la poursuite des réformes et la lutte contre la corruption. Dans la même optique, le quotidien “Al-Badil” a mis en évidence les points clés du discours du président de la République, au cours duquel il a réaffirmé son engagement à défendre les intérêts de la patrie et à poursuivre les réformes sur tous les fronts.