La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

April 7, 2026

NA

A la une, Économie

ACTUALITES

L’Algérie et la Mauritanie examinent le renforcement des échanges commerciaux et la finalisation de l’accord préférentiel

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a examiné avec la ministre mauritanienne du Commerce et du Tourisme, Zeinebou Mint Ahmednah, les voies et moyens de renforcer la coopération commerciale entre les deux pays, notamment à travers la finalisation du processus de signature de l'accord préférentiel et la facilitation des échanges commerciaux, indique mardi un communiqué du ministère.

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a examiné avec la ministre mauritanienne du Commerce et du Tourisme, Zeinebou Mint Ahmednah, les voies et moyens de renforcer la coopération commerciale entre les deux pays, notamment à travers la finalisation du processus de signature de l’accord préférentiel et la facilitation des échanges commerciaux, indique mardi un communiqué du ministère.

Cette rencontre s’est tenue, lundi, dans le cadre de la visite de travail qu’effectue la responsable mauritanienne en Algérie, au sein d’une délégation ministérielle de haut niveau, conduite par le Premier ministre mauritanien, Mokhtar Ould Diay, à l’occasion de la tenue de la 20e session de la Grande commission mixte algéro-mauritanienne de coopération, précise la même source.

Les entretiens ont porté sur la poursuite des travaux des experts des deux pays en vue de finaliser le processus de signature de l’accord préférentiel, de manière à soutenir les échanges commerciaux et à renforcer l’accès des produits aux marchés des deux pays, ajoute le communiqué.

Les deux parties ont également examiné les moyens de faciliter et de simplifier les procédures de dédouanement des marchandises entre l’Algérie et la Mauritanie, afin de fluidifier les échanges commerciaux et d’encourager les opérateurs économiques à intensifier leurs activités commerciales.

Les deux ministres ont, en outre, abordé les préparatifs en cours pour l’organisation de la 8e édition de la Foire des produits et services algériens à Nouakchott (Mauritanie), prévue du 5 au 11 mai 2026, en tant qu’étape économique à même de renforcer la présence des produits algériens sur le marché mauritanien et à développer les partenariats entres les opérateurs économiques des deux pays.

Ils ont, par ailleurs, évoqué les moyens d’activer les accords conclus entre les deux pays dans le domaine du commerce extérieur, les préparatifs de la 10e session du Conseil d’affaires algéro-mauritanien et l’organisation de rencontres bilatérales entre hommes d’affaires des deux pays, conclut le communiqué.

Partager cet article sur :

Articles similaires