La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

February 17, 2026

A la une, Algériactu, Algérie, Économie

ACTUALITES

L’Algérie s’est engagée dans un programme ambitieux de culture du maïs en grain

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, a affirmé, mardi à Timimoun, que l'Algérie s'est engagée dans un programme ambitieux de culture du maïs grain.

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, a affirmé, mardi à Timimoun, que l’Algérie s’est engagée dans un programme ambitieux de culture du maïs grain.

Le ministre a salué, à ce titre, l’appui et les mesures incitatives préconisées par les pouvoirs publics pour stimuler les investisseurs agricoles, conformément aux orientations des hautes instances du pays visant à assurer la sécurité alimentaire du pays.

Lors de sa visite de travail dans cette wilaya, M. Oualid a donné instructions pour accroitre les superficies cultivées et mobiliser les moyens nécessaires pour garantir la récolte du maïs en grain dans les meilleures conditions, afin de faire face aux différentes contraintes et assurer la disponibilité des moissonneuses et des séchoirs.

Il a insisté, pour cela, sur la nécessité de prendre les dispositions nécessaires et fournir suffisamment de matériels agricoles de récolte à la prochaine saison, et de faciliter le transport des récoltes vers l’Office national des aliments de bétail.

Au niveau de l’exploitation agricole Afrane-1, dans la commune de Metarfa, un exposé exhaustif sur la situation du secteur agricole a été fait au ministre qui a également écouté les préoccupations soulevées par les exploitants agricoles, notamment en matière de soutien et d’extension des superficies agricoles.

Suivant la campagne de récolte du maïs en grain et d’emblavement au périmètre Afrane-2, dans la commune d’Ougrout, le ministre a mis en avant l’importance du respect de l’itinéraire technique pour accroitre les rendements, avec à l’appui le recours aux technologies modernes et aux solutions innovations dans la résolution des problèmes rencontrés par les agriculteurs.

Au terme de sa visite de travail, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche s’est enquis des conditions de stockage du maïs en grain, sachant que la wilaya a réceptionné neuf (9) structures de proximité de stockage intermédiaire, d’une capacité globale de 450.000 quintaux, qui commenceront dès la saison prochaine à recevoir les récoltes. 

Partager cet article sur :

Articles similaires