La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 9, 2026

A la une, Algériactu, Algérie

ACTUALITES

L’APS lance son nouveau site web

Le ministre de la Communication, M. Zoheir Bouamama, accompagné du directeur général de l'agence Algérie presse service (APS), M. Samir Gaïd, a présidé mercredi, la cérémonie de lancement officiel du nouveau site web de l'APS.

Le ministre de la Communication, M. Zoheir Bouamama, accompagné du directeur général de l’agence Algérie presse service (APS), M. Samir Gaïd, a présidé mercredi, la cérémonie de lancement officiel du nouveau site web de l’APS.

A cette occasion, le ministre a exprimé ses félicitations à l’ensemble des cadres et des employés de l’agence pour leur travail, qui contribue, a-t-il dit, à valoriser l’image de l’Algérie et à faire entendre sa voix lors de divers événements et manifestations. Le ministre a considéré que “le lancement du nouveau site de l’agence (www.aps.dz) est un indicateur clair de son engagement dans la stratégie nationale de cybersécurité, à laquelle le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde une grande importance”.

Après avoir souligné que “l’APS a été et reste ciblée numériquement”, M. Bouamama a affirmé que le lancement du nouveau site, réalisé à 100% par des compétences de l’APS, “prouve l’existence d’une ressource humaine algérienne qualifiée capable de relever le défi”.

Le ministre a également salué le projet de lancement prochain par l’APS de son fil d’actualités en langue anglaise, qu’il a considéré comme “une étape importante, permettant d’ouvrir de plus larges horizons et de renforcer sa compétitivité sur la scène internationale”. Cette démarche vise également à “promouvoir les succès de l’Algérie et à faire entendre sa voix dans le monde”, a-t-il ajouté.

De son côté, le DG de l’APS a affirmé que le lancement du nouveau site de l’agence a été réalisé pour “accompagner l’évolution de cette institution et le contenu de qualité qu’elle propose aux utilisateurs”, avec pour objectifs de “renforcer la sécurité numérique du site, afin de répondre aux exigences de la cybersécurité”.

M. Gaïd a considéré le lancement de ce site comme un accomplissement qui s’inscrit dans le cadre de “la souveraineté numérique de l’Algérie, concrétisant la politique numérique avancée du pays, dont les contours ont été tracés par le président de la République”.

Dans ce contexte, M. Gaïd a rappelé la série d’attaques dont a fait l’objet le site de l’agence par le passé, de la part d’entités hostiles à l’Algérie, “ce qui a conduit à la conception d’un site actualisé et fluide, reposant sur les dernières technologies numériques, pour s’adapter à son envergure et à son rôle tant au niveau national qu’international”.

Il a souligné le grand soutien et l’étroite coordination avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), dans l’aspect relatif à la cybersécurité du nouveau site de l’APS. Ce nouveau site propose un service public d’information reposant sur un contenu fiable, complet, objectif et en temps réel, disponible en six langues : arabe, amazigh, anglais, français, espagnol et russe, avec l’ajout prochain de la langue chinoise.

En termes de contenu, le nouveau site offre à ses visiteurs une variété de contenus à travers des supports multimédias incluant des vidéos, des infographies et des reportages interactifs, avec une mise à jour en temps réel des nouvelles et des notifications instantanées pour les événements urgents. Il repose sur une architecture technique moderne, permettant une navigation fluide et rapide sur différents appareils (ordinateurs, tablettes et smartphones), ce qui permet à l’utilisateur d’accéder aux nouvelles en temps réel, illustrées de photos et de vidéos.

A la fin de la cérémonie de lancement du nouveau site, le ministre de la Communication a visité le musée de l’Agence qui retrace les différentes étapes de son évolution depuis sa création en 1961, et a signé le livre d’or du musée.

Partager cet article sur :

Articles similaires