Le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), M. Ali Badaoui, a reçu, samedi à Alger, une délégation de haut niveau de la République fédérale de Somalie, conduite par M. le général de brigade Asad Osman Abdullahi, Commandant en chef des forces de police somalienne, dans le cadre du renforcement de la coopération policière algéro-somalienne.
A l’entame de cette rencontre, tenue au siège de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), M. Badaoui et son homologue somalien ont tenu des entretiens bilatéraux, avant d’être élargis aux délégations des deux corps de police.
Les entretiens ont porté notamment sur “les moyens de renforcer la coopération policière dans différents domaines, notamment la formation et l’instruction spécialisées, la cybercriminalité, la police scientifique et technique et la lutte contre la criminalité organisée transfrontalière”.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Badaoui a précisé que cette visite s’inscrit dans le cadre du “renforcement des relations de coopération et de l’échange d’expertises et d’expériences réussies entre les deux pays, en vue d’établir un partenariat solide et durable dans le domaine policier, de soutenir ses différents volets et de traduire les initiatives conjointes en actions concrètes, contribuant ainsi à l’amélioration des performances institutionnelles et au renforcement de la préparation face aux défis sécuritaires actuels”.
Il a, à ce propos, souligné l’importance de “redoubler d’efforts en matière de coopération et de coordination efficaces aux niveaux bilatéral et multilatéral, notamment face à l’aggravation de la triade criminelle: terrorisme, criminalité organisée et cybercriminalité, à travers le renforcement des capacités, la formation, l’échange d’informations et l’activation des mécanismes de poursuite pénale”.
Le DGSN a également appelé à “promouvoir davantage la coopération policière entre les deux institutions, dans un contexte marqué par la montée des défis sécuritaires et la multiplication des formes de criminalité, notamment la criminalité organisée et transfrontalière”.
Le Commandant en chef des forces de police somalienne a, de son côté, salué l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui lui ont été réservés, soulignant qu’il est le premier Commandant en chef de la police somalienne à effectuer une visite en Algérie.
Il a aussi précisé que cette visite permettra à la délégation de “tirer profit de l’expérience algérienne reconnue”, notamment dans la formation des formateurs en matière de lutte contre le terrorisme, ainsi que dans les domaines des enquêtes et des investigations criminelles.
Il a aussi invité le DGSN à effectuer à son tour une visite en Somalie.
A noter, la délégation somalienne effectuera également des visites de terrain à plusieurs services opérationnels et techniques spécialisés relevant de la Sûreté nationale, afin de prendre connaissance de l’expérience de la police algérienne en matière de lutte contre la criminalité organisée et les nouvelles formes de criminalité.