Le Ministère de l’Éducation nationale a annoncé, hier lundi, dans un communiqué, les horaires de travail qui seront appliqués dans l’ensemble des établissements d’éducation et d’enseignement à travers le territoire national durant le mois sacré de Ramadhan de l’année 2026.
Selon le communiqué, « sur la base de la dépêche de la Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative n° 02 en date du 16 février 2026, le ministère de l’Éducation nationale informe que les horaires de travail dans les établissements d’éducation et d’enseignement durant le mois de Ramadhan de l’an 1447 de l’Hégire (2026 du calendrier grégorien) seront fixés de 8h30 du matin à 15h00 de l’après-midi dans toutes les régions du pays ».
Dans le détail, précise le communiqué, pour les écoles primaires fonctionnant en régime de séance unique, la période du matin sera réduite de quarante-cinq minutes (45 min) et la période de l’après-midi de trente minutes (30 min). Les élèves bénéficieront, entre les deux périodes, d’une pause d’une heure et quinze minutes (1 h 15 min).
Pour les écoles primaires fonctionnant en régime de double séance, la période du matin, d’une durée de deux heures et trente minutes (2 h 30 min), sera ramenée à une heure et quarante-cinq minutes (1 h 45 min), tandis que la période de l’après-midi, initialement de deux heures (2 h), sera réduite à une heure et trente minutes (1 h 30 min).
Concernant la journée du mardi, la période de quatre heures et demie (4 h 30 min) sera réduite à trois heures et quinze minutes (3 h 15 min). Pour la journée du jeudi, au profit des élèves de première et de deuxième années primaires, chacune des deux périodes sera réduite de trente minutes (30 min).
S’agissant de l’enseignement moyen ainsi que de l’enseignement secondaire général et technologique, le ministère de l’Éducation nationale a décidé de réduire la durée de la séance pédagogique d’une heure de quinze minutes (15 min).
La journée scolaire sera organisée en deux périodes comprenant chacune quatre (4) séances, séparées par une pause de trente minutes (30 min) entre les séances du matin et celles de l’après-midi, conclut le communiqué.