Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a insisté, mercredi à Tindouf, sur la nécessité de mobiliser tous les moyens pour achever les travaux relatifs à la ligne ferroviaire minière Ouest, qui s’étend sur 950 km depuis Gara Djebilet, en passant par Tindouf et Beni Abbes, jusqu’à Bechar.
Le ministre, accompagné de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Hydrocarbures et des Mines, chargée des Mines, Karima Bakir Tafer, a insisté, lors de l’inspection des travaux de réalisation de la gare ferroviaire de la zone de Gara Djebilet, dans le cadre d’une visite de travail dans la wilaya, sur l’impératif d’accélérer l’achèvement de cette gare et de ses annexes et de garantir leur opérationnalité avant la fin de l’année en cours.
La délégation ministérielle a également reçu, sur ce même site, une présentation détaillée sur l’état d’avancement des travaux de la ligne ferroviaire minière Bechar–Tindouf–Gara Djebilet.
M. Djellaoui a appelé à accélérer le rythme des travaux restants afin de permettre la clôture complète du chantier de ce projet stratégique, notamment après l’achèvement récent de l’ensemble des ouvrages d’art, au nombre de 45.
La délégation s’est ensuite rendue sur les travaux de la gare ferroviaire de la ville de Tindouf, qui a atteint ses dernières étapes de réalisation. Le ministre s’est félicité du niveau d’avancement des travaux dans cette infrastructure importante, tout en soulignant la nécessité de mobiliser tous les moyens pour finaliser les travaux secondaires dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, le ministre, accompagné de la secrétaire d’Etat, a inspecté le projet de réalisation de l’unité de traitement et de chargement du minerai de fer, où leur ont été présentées des explications sur les missions de cette unité, qui assurera les opérations de concassage et de criblage, avec une capacité de production d’un million de tonnes en 2026, pour atteindre 8 millions de tonnes à l’horizon 2030.
A noter que le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, poursuivra jeudi sa visite dans la wilaya de Tindouf, avec l’inspection de différents tronçons de la ligne ferroviaire minière ouest, y compris la gare ferroviaire de la zone de Hassi Khebbi, située à environ 370 km au Nord du chef-lieu de la wilaya.