A la une, Algériactu

Approvisionnement en gaz: l’appel téléphonique de Pedro Sanchez au président Tebboune

La présidence de la république a annoncé ce dimanche soir, que le président de la république Abdelmadjid Tebboune a reçu un appel téléphonique du président du conseil espagnol Pedro Sanchez.
Ce dernier remerciera l’Algérie qu’il qualifie de partenaire fiable dans le domaine énergétique, espérant développer davantage les relations entre les deux pays. Saisissant cette opportunité, Pedro Sanchez présenta ses sincères condoléances au Président Tebboune suite au décès de l’étudiant algérien en Ukraine.
Pour de nombreux observateurs, l’entretien téléphonique des hauts dirigeants des deux pays, est lié à la mise en garde d’Alger à Madrid, suite à son intention d’approvisionner le Maroc en gaz Algérien, via la regazéification du GNL, avant de l’acheminer via le GME.
Lors de sa visite aux Emirats Arabes Unis EAU, au début du mois de février dernier, Pedro Sanchez avait annoncé l’intention de Madrid de garantir la sécurité énergétique du Maroc, suscitant la colère d’Alger, qui n’a pas tardé à réagir par la voix de son ministre de l’Énergie et des Mines, qui rappellera lors d’un entretien téléphonique, à son interlocutrice Teresa Ribeira, les engagements de l’Espagne avec l’Algérie au sujet de son approvisionnement en gaz, via le gazoduc Medgaz, excluant le Maroc de cet accord, sachant que l’Algérie n’a pas reconduit l’accord d’approvisionnement en gaz Algérien avec son voisin marocain via le GME, pour répondre à sa politique d’hostilité , d’agression et de déstabilisation qu’il mène à son égard.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires