Le traditionnel sondage Brahim Dahmani de l’Agence Algérie-Presse-Service (APS), récompensant les meilleurs athlètes algériens, est officiellement lancé ce mardi pour l’année 2025, marquée par plusieurs bons résultats à l’échelle mondiale, dans plusieurs disciplines.
Comme l’année précédente, l’APS saisit cette occasion pour mesurer les exploits et succès des athlètes, acteurs du sport algérien, en conviant les rédactions sportives des différents organes de la presse nationale à participer à ce traditionnel sondage dont la première édition remonte à 1977.
Pour ce faire, l’APS propose une liste exhaustive où sont pris en considération des points bien précis. Puisque l’année 2025 n’est pas une année olympique ni paralympique, il a été décidé d’intégrer les disciplines non olympiques qui ont une popularité avérée. Le choix des organes doit prendre en considération, et en premier lieu dans les médailles réussies par les athlètes nominés, les critères suivants par ordre : Championnats du monde, Coupes du monde, Jeux mondiaux, Championnats d’Afrique et Coupes d’Afrique.
Dans la catégorie des athlètes jeunes talents proposés, et en l’absence de résultats probants dans les compétitions mondiales, le comité chargé de l’organisation technique du sondage APS-2025 propose une liste d’athlètes champions d’Afrique dans leurs disciplines respectives, dans une action qui vise à encourager les futurs jeunes talents algériens qui peuvent offrir des consécrations à l’Algérie dans le futur.
Les organes de presse sont appelés à choisir le meilleur athlète chez les hommes et la meilleure athlète chez les dames, le meilleur en handisport (homme et dame), ainsi que le meilleur jeune talent (garçon ou fille), selon la valeur et l’importance des résultats obtenus au cours de l’année en cours.
Les choix des médias doivent figurer sur un papier à en-tête avec le cachet de l’organe et parvenir au plus tard dix jours après la publication de la liste, à l’adresse e-mail suivante : sondageaps2013@gmail.com.
Ce sondage porte, depuis 1987, le nom du défunt Brahim Dahmani, journaliste de l’APS disparu au cours de la même année. Il avait occupé plusieurs postes, en débutant par la rédaction sportive, puis le service culturel, avant d’être nommé correspondant de l’agence à Harare.
Liste des candidats aux prix Brahim Dahmani de l’APS
Messieurs :
Djamel Sedjati (athlétisme): médaillé d’argent au 800m au Championnat du Monde-2025 (Tokyo)
Mohamed Yasser Triki (athlétisme): 4e au Triple saut aux championnat du Monde-2025
Haithem Chenitef (athlétisme): demi-finaliste au championnat du Monde en salle à Nanjing (Chine)
Dali Akli (Vovinam Viet vo dao): Deux médailles d’Or (Long Ho Quyen et Thap tu Quyen) au championnat du Monde en Indonésie.
Bendjebar Hamza (Vovinam Viet vo dao): médaille d’or au kiem Phap ( Saber) au championnat du Monde en Indonésie.
Hamoudi Mehdi Amine (Vovinam Viet vo dao): médaille d’or (combat + 92 kg) au championnat du Monde en Indonésie.
Chihab Mohamed Abderahmane (Vovinam Viet vo dao): médaille d’or (combat – 64 kg) au championnat du Monde en Indonésie.
El Hadi Mirouh (Kick Boxing): médaille d’Or à la Coupe du monde à Tachkent (Ouzbékistan)
Dia-eddine Nekaâ (Kick Boxing): médaille d’or au Light-contact à la Coupe du monde à Tachkent
Haroun Boutout (Kick Boxing): médaille d’or au Light-contact à la Coupe du Monde à Tachkent
Saâd Aissaoui (Kick Boxing): médaille d’or au Low-kick à la Coupe du Monde à Tachkent.
Dames :
Kaylia Nemour (Gymnastique): médaille d’or (barres asymétriques) au Championnat du Monde en Indonésie + 02 médailles d’or à la Coupe du Monde en Egypte + 02 médailles d’or à la Coupe du Monde en Ouzbékistan
Louiza Abouriche (Karaté): médaille de bronze au Championnat du Monde individuel en Egypte+médaille de bronze championnat d’Afrique au Nigeria
Dania Ouhachi (Kick Boxing): 02 médailles d’or au Kick-light et Light-contact à la Coupe du Monde à Tachkent
Guendouzi Melisa (Vovinam Viet Vo Dao): médaille d’or au Championnat du Monde de Vovinam Viet Vo Dao en Indonésie
Ouadjaout Fatima Zahra (Vovinam Viet Vo Dao): médaille d’argent au Championnat du Monde en Indonésie
Arouri Alissia (Vovinam Viet Vo Dao): médaille d’argent au Championnat du Monde en Indonésie
Cylia Ouikène (Karaté): 4e place au kumité aux Jeux Mondiaux de Pékin (août)
Handisport:
Messieurs:
Walid Farhah: médaille d’or au lancer du Club (F32) au Championnat du monde en Inde
Hocine Bettir: médaille d’or à la Coupe du monde au Mexique Ahmed Mehideb: médaille d’argent au lancer du Club (F32) aux Championnats du monde en Inde
Abdelkader Bouameur: médaille d’argent au Championnat du monde de para-judo à Kazakhstan
Abdelhadi Boudra : médaille d’argent à l’épreuve du 5000m au Championnat du Monde en Inde
Abdelrahmane Bouhidel: médaille d’argent en judo aux Jeux Olympiques des Sourds (Deaflympics-2025) au Japon
Mohamed Larbi : médaille d’argent en karaté aux Jeux Olympiques des Sourds (Deaflympics-2025) au Japon
Hassan Youcef: médaille d’argent en karaté aux jeux Olympiques des Sourds (Deaflympics-2025) au Japon
Dames:
Safia Djelal: médaille d’or au poids (F57) + record du monde au Championnat du Monde en Inde
Nassima Saifi: médaille d’or au disque (F57) au Championnat du Monde en Inde
Lynda Hamri : médaille de bronze à la Longueur (F12) au Championnat du Monde
Sadi Bouchra Belinda: médaille d’argent aux Jeux olympiques des sourds (Deaflympics-2025) au Japon
Gadra Amani : médaille de bronze aux Jeux olympiques des sourds (Deaflympics-2025) au Japon
Jeunes:
Judo: Mohamed Moussaoui, médaille d’or au Championnat d’Afrique (cadet) en Côte d’Ivoire
Judo: Abdeslam Belbehout, médaille d’or au Championnat d’Afrique espoirs au Cameroun
Canoé-Kayak: Wassim Boukezoula, médaille d’or au 200 mètres et 1000 mètres K1 au championnat d’Afrique en Angola
Athlétisme: Aya Amrane, médaille d’or (marteau) au Championnat d’Afrique des U18 au Nigeria
Athlétisme: Walid Touati, médaille d’or (Décathlon) au Championnat d’Afrique au Nigeria.