La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 10, 2025

A la une, Économie

ACTUALITES

Mohamed Ghazli: Renforcer l’intégration entre l’université et l’industrie pour relever les défis des industries pétrolière et gazière

L’expert international en énergie, c, a souligné, jeudi à Oran, l'importance de renforcer la relation entre le secteur académique et la recherche scientifique, d’une part, et le secteur industriel, d’autre part, afin de développer les industries pétrolière et gazière.

L’expert international en énergie, c, a souligné, jeudi à Oran, l’importance de renforcer la relation entre le secteur académique et la recherche scientifique, d’une part, et le secteur industriel, d’autre part, afin de développer les industries pétrolière et gazière.

Dans une déclaration à la presse en marge de la deuxième journée du colloque international sur les solutions vertes dans l’industrie pétrolière et gazière, M. Ghazli a mis en avant que ” le renforcement du lien entre l’université et l’industrie doit commencer dès les premières années d’études universitaires, afin de former une génération d’étudiants capables de comprendre les défis du terrain et de développer des solutions innovantes aux problèmes industriels “. Il a ajouté que l’investissement dans l’enseignement appliqué et l’adaptation des programmes universitaires à la réalité industrielle contribuerait à la formation de compétences nationales capables d’apporter une valeur ajoutée dans le domaine de l’énergie, notamment dans un contexte de transition accélérée vers les énergies propres et les technologies modernes. L’expert a également souligné l’importance d’établir des partenariats efficaces entre les universités et les entreprises du secteur pétrolier et gazier, que ce soit à travers des projets de recherche conjoints ou par des stages de terrain pour les étudiants, permettant de renforcer leurs compétences et de les relier directement aux besoins du marché. Il a conclu que ” le lien entre l’université et l’industrie n’est pas un choix, mais une nécessité stratégique pour garantir un avenir durable et performant au secteur de l’énergie en Algérie “. Pour rappel, le colloque international sur les solutions vertes dans l’industrie pétrolière et gazière, qui se tient sur deux jours, est organisé par la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique en partenariat avec la direction centrale de la recherche et du développement du groupe Sonatrach, avec la participation d’experts issus de 12 pays. (APS)

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires