La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

February 2, 2026

A la une, Algériactu, Algérie, Politique Algérie

ACTUALITES

Oran: lancement de la manifestation Portes ouvertes sur les Forces navales

La manifestation Portes ouvertes sur les Forces navales a débuté, lundi à la Base navale principale de Mers El-Kébir Chahid-Boucif-Belhadj, relevant de la Deuxième Région militaire à Oran.

La manifestation Portes ouvertes sur les Forces navales a débuté, lundi à la Base navale principale de Mers El-Kébir Chahid-Boucif-Belhadj, relevant de la Deuxième Région militaire à Oran.

Cette initiative vise à mettre en valeur le saut qualitatif réalisé par les Forces navales dans différents domaines.

Dans une allocution prononcée à l’occasion de l’ouverture de cette manifestation, le Commandant adjoint de la Deuxième Région militaire a expliqué que l’organisation de ces Portes ouvertes s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Haut Commandement de l’Armée nationale populaire (ANP) pour renforcer les passerelles de communication entre le citoyen et l’institution militaire.

Il a souligné qu’elles constituent une opportunité pour découvrir de près le professionnalisme de l’Armée nationale populaire, ainsi que la compétence de ses personnels et ses cadres, tout en représentant une vitrine pour faire connaître les Forces navales et les progrès qualitatifs qu’elles ont accomplis sur les plans organisationnel, de la formation et en matière d’armement.

Il a ajouté que cette manifestation coïncide avec une commémoration historique majeure, à savoir la récupération de la base navale principale de Mers El-Kébir en ce même jour de l’année 1968, lorsque le drapeau français fut abaissé et l’emblème national hissé, marquant ainsi la récupération de cette base navale et l’achèvement de l’exercice de la souveraineté nationale sur l’ensemble du territoire.

Il a également souligné que cette base constitue une pierre angulaire du système de défense nationale et qu’elle a représenté le véritable point de départ de la construction d’une force navale capable de protéger les intérêts nationaux et de défendre les eaux territoriales.

De son côté, le Commandant de la base navale principale de Mers El-Kébir a affirmé que la célébration de cette commémoration ne se limite pas à la remémoration d’un événement historique, mais constitue une confirmation renouvelée de la fidélité aux sacrifices des valeureux martyrs, ainsi que de la détermination inébranlable à préserver le legs de la patrie et à protéger ses frontières maritimes.

Il a précisé que cette occasion permet de faire connaître les missions vitales assurées par les Forces navales dans la protection de la souveraineté nationale à travers les eaux territoriales et la garantie de la sécurité maritime, qui constitue un pilier fondamental de la sécurité nationale.

Elle permet également de mettre en lumière les différentes missions, activités et réalisations accomplies par les Forces navales grâce aux efforts et aux sacrifices de leurs personnels, hommes et femmes.

Il a enfin indiqué que la manifestation des Portes ouvertes représente une opportunité pour encourager les jeunes à rejoindre les rangs des Forces navales et à mettre leurs capacités et leurs compétences au service de la nation.

Les activités des Portes ouvertes, qui se poursuivront durant deux jours, connaissent une affluence notable de visiteurs, indique-t-on. A cette occasion, un film documentaire intitulé “Les Forces navales : réalisations remarquables et état de préparation optimal” a été projeté, en plus de l’organisation de visites d’un échantillon d’unités flottantes et d’une exposition présentant les équipements et moyens navals les plus récents. 

Partager cet article sur :

Articles similaires