Le complexe sidérurgique Tosyali, situé à Bethioua (est d’Oran), entamera, au cours de l’année en cours, la réalisation d’une usine de traitement primaire du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet (wilaya de Tindouf), en partenariat avec la Société nationale de recherche et d’exploitation minière (Sonarem), a indiqué le complexe dans un communiqué publié lundi.
Selon le même communiqué, remis à la presse en marge de la supervision par le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, sur instruction du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de la cérémonie d’arrivée et de déchargement des premières cargaisons de minerai de fer extraites de la mine de Gara Djebilet et destinées au complexe, la capacité de production annuelle de cette usine est estimée à 4 millions de tonnes. Elle comprendra une unité d’enrichissement, une unité de chaux et une troisième dédiée à la production d’acide sulfurique, la finalisation du projet étant prévue pour décembre 2028.
Pour la réalisation de ce projet, une société à responsabilité limitée a été créée au début de l’année en cours, en partenariat avec le groupe Sonarem, précise la même source.