Les travaux de la réunion préparatoire au niveau des experts de la 13e session de la Commission intergouvernementale mixte algéro-russe de coopération économique, commerciale, scientifique et technique ont débuté mercredi à Moscou. Cette session sera coprésidée vendredi prochain par le ministre d'Etat, ministre des Hydrocarbures, M. Mohamed Arkab, et le vice-Premier ministre de la Fédération de Russie, M. Dmitry Patrushev.
La tenue de cette session intervient dans un contexte positif marqué par la dynamique croissante que connaissent les relations algéro-russes ces dernières années, traduisant la volonté commune des dirigeants des deux pays, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et le président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine, de renforcer le partenariat stratégique et d'élargir les perspectives de coopération bilatérale, indique un communiqué du ministère des Hydrocarbures.
Dans ce cadre, la 13e session de la Commission intergouvernementale mixte constitue une nouvelle étape visant à consolider les fondements de la coopération bilatérale et à approfondir le partenariat économique, scientifique et technique entre les deux pays dans les différents domaines d'intérêt commun, sur la base de la Déclaration de partenariat stratégique approfondi signée par les dirigeants des deux pays durant la visite officielle effectuée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en Fédération de Russie, en juin 2023, laquelle a insufflé un nouvel élan aux relations algéro-russes et leur a conféré une dimension stratégique plus large et plus profonde.
Les experts des deux pays s'attelleront, deux jours durant, à évaluer le niveau de mise en œuvre des décisions et recommandations issues de la 12e session de la Commission mixte, tenue à Alger en janvier 2025. Ils se pencheront également, au sein de groupes de travail sectoriels, sur plusieurs dossiers et projets de coopération et de partenariat, et examineront les voies et moyens de les renforcer.
Les travaux des réunions préparatoires porteront sur plusieurs secteurs prioritaires, notamment l'agriculture, le développement rural, la pêche, le commerce, l'industrie, l'énergie, les hydrocarbures et les mines, les finances, les transports, les travaux publics et les infrastructures, l'habitat et l'urbanisme, l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, l'environnement, l'éducation, la poste et les télécommunications, la santé, et le tourisme et l'artisanat.
Il est à noter qu'en marge des travaux de la Commission intergouvernementale mixte, trois groupes de travail sectoriels tiendront des réunions spécialisées. Il s'agit du groupe de travail sur la géologie et les mines, du groupe de travail sur le transport aérien et du groupe de travail sur les ressources en eau, dans le but d'examiner les projets de coopération bilatérale dans ces domaines, et de définir les mécanismes de leur mise en œuvre et leur suivi, ce qui renforcera les opportunités de partenariat et d'investissement entre les deux pays.
Cette session vise à évaluer le bilan de la coopération bilatérale depuis la tenue de la précédente session, à examiner les perspectives de développement du partenariat algéro-russe, et à renforcer les échanges économiques, commerciaux et les investissements, outre l'élargissement de la coopération scientifique et technique, conformément aux aspirations des deux pays et au service de leurs intérêts communs.
En marge des travaux de la Commission mixte, M. Arkab tiendra également une série de rencontres bilatérales avec plusieurs responsables russes, afin d'examiner les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les secteurs de l'énergie et des hydrocarbures, ainsi que dans les domaines économiques et d'investissement d'intérêt commun, conclut le communiqué.