Le Premier ministre, chef du Gouvernement de la République du Mali, M. Abdoulaye Maïga, a souligné, lundi à Alger, que l'Algérie et le Mali partageaient une histoire commune qui constitue un point de départ pour s'inscrire dans la marche de la modernité et du progrès, à la faveur de la conviction des dirigeants des deux pays quant à la nécessité d'œuvrer à faire de la région un espace de paix affranchi de toute forme de colonialisme et de domination.
Dans une déclaration à la presse au sortir de l'audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Maïga, qui effectue une visite de travail en Algérie, a indiqué que le président de la République lui a prodigué, lors de cette rencontre, de "sages conseils", relevant que "l'histoire commune des deux pays constitue un acquis et un point de départ pour s'inscrire dans la marche de la modernité et du progrès".
Il a ajouté être venu en Algérie porteur d'un message du Général d'armée Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l'Etat du Mali, "à travers lequel il remercie son frère, son Excellence le Président Abdelmadjid Tebboune, pour l'invitation qu'il lui a adressée à effectuer une visite officielle en Algérie".
Il a, à ce propos, précisé que le Président Goïta considérait cette invitation comme "une marque d'affection et de considération à son endroit et à l'endroit du peuple malien frère", soulignant qu'"il a naturellement marqué son accord pour effectuer cette visite officielle en Algérie, si Dieu le veut, la date devant être fixée par les canaux diplomatiques habituels".