Sur dix nations engagées, l'Afrique a réussi à atteindre les 16èmes de finale du mondial 2026 qui se déroule respectivement aux USA, au Canada et au Mexique avec neuf ayant validé leur billet pour le prochain tour. Un bilan et un record jugés très satisfaisants pour le continent.
Entre confirmations, surprises et qualifications arrachées, cette phase de groupes a livré un bilan historique, avant une nouvelle étape à élimination directe, où chaque match peut prolonger l’élan africain.
À l’issue de la phase du premier tour, le bilan est historique : neuf d’entre elles poursuivent leur parcours en 16es de finale. Seule la Tunisie quitte la compétition dès le premier tour, après trois défaites.
Le nouveau format à 48 équipes a bien sûr pesé dans ce résultat, mais il n’explique pas tout. Sur le terrain, plusieurs sélections africaines ont su tenir tête à des adversaires réputés plus expérimentés et saisir les points nécessaires au bon moment.
Le format élargi a donc ouvert une porte plus large au continent, mais les représentants africains ont su l’exploiter pleinement. La suite s’annonce délicate. L’Afrique du Sud affrontera le Canada, le Maroc sera opposé aux Pays-Bas, la Côte d’Ivoire rencontrera la Norvège, l’Égypte défiera l’Australie, le Sénégal jouera contre la Belgique, la RD Congo sera opposée à l’Angleterre, l’Algérie affrontera la Suisse, le Ghana retrouvera la Colombie et le Cap-Vert défiera l’Argentine, championne du monde en titre. Pour les neuf qualifiés, la marge d’erreur disparaît désormais : une nouvelle compétition commence, avec l’ambition de transformer ce record collectif en parcours marquants.