La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 11, 2025

A la une, Économie

ACTUALITES

Président de la République: le succès de l’IATF est le fruit d’une mobilisation collective de tous les secteurs et des partenaires étrangers

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, jeudi à Alger, que le succès de la 4e édition de la Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF), organisée à Alger en septembre dernier, était le fruit d'une mobilisation collective de tous les secteurs et des partenaires étrangers.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, jeudi à Alger, que le succès de la 4e édition de la Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF), organisée à Alger en septembre dernier, était le fruit d’une mobilisation collective de tous les secteurs et des partenaires étrangers.

Le président de la République a souligné, à l’ouverture, au Centre International de Conférences (CIC) “Abdellatif Rahal”, d’une rencontre avec les opérateurs économiques destinée à conforter le succès de la 4e édition de l’IATF, que “les transactions réalisées “sont le fruit d’une mobilisation collective, ayant attiré les acteurs économiques et les partenaires africains et internationaux en Algérie”.

“Cette Foire, qui a été une véritable opportunité pour les opérateurs économiques, d’Afrique et d’ailleurs, de découvrir l’Algérie, a enregistré des chiffres sans précédent dans l’histoire de cette manifestation, des chiffres qui permettent d’affirmer que l’édition d’Alger a connu un succès dépassant toute attente”, a-t-il ajouté

Le président de la République a estimé que le nombre important de contrats signés lors de cette édition prouve que “les partenaires ont trouvé dans notre pays un climat d’investissement propice, et ce grâce aux industriels et aux jeunes entrepreneurs porteurs de projets”.

A cela s’ajoute, la haute qualité des produits algériens, poursuit le président de la République, relevant que “la Foire était un véritable catalyseur permettant d’envisager la promotion de domaines plus vastes dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et du tourisme, et de concrétiser davantage d’initiatives d’investissement”.

L’Algérie compte poursuivre le travail pour “une économie diversifiée et compétitive, exempte de contraintes bureaucratiques”, a affirmé le président de la République, rappelant les grands pas franchis en matière de création de petites et moyennes entreprises (PME) et start-up.

Cela incite à redoubler d’efforts pour développer les exportations hors hydrocarbures, a soutenu le président de la République, soulignant que cette rencontre était l’occasion d’évaluer les opérateurs économiques après le franc succès enregistré, notamment au vu du nombre important de transactions réalisées.

Il a, par ailleurs, insisté sur la nécessité pour les opérateurs de ‘”concrétiser leurs engagements dans les contrats conclus lors de la 4e édition de la foire, d’accroître l’efficacité et d’exploiter toutes les opportunités économiques offertes en Afrique”.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires